Le Baron de Castille témoin du premier vol habité en ballon
En novembre 1782 Joseph
Montgolfier habite Avignon au 18 rue Saint-Etienne. Il est interpellé par une
estampe représentant le siège de Gibraltar. On ne peut accéder à cette ville ni
par terre, ni par mer. Pourquoi pas par les airs ? Si on arrivait à saisir
un nuage de fumée ? Il demande à sa logeuse du taffetas, des ciseaux, une
aiguille, du fil. Il découpe dans le tissu de fuseaux, les assemble en une
sorte de petit chapeau cubique qu’il place au-dessus des braises de la
cheminée. Au contact de l’air chaud, l’engin s’élève. Il refait l’expérience le
lendemain avec un parallélépipède de 40 toises, soit 1,3m3 et l’appareil
s’élève jusqu’au plafond ! C’est le coup d’envoi de la conquête de l’air
et de l’espace par l’homme.
Joseph écrit à son frère
Etienne à Annonay : » prépare
promptement des provisions de taffetas, de cordages, et tu verras une des
choses les plus étonnantes du monde »… Les deux frères papetiers de
leur métier fabriquent un ballon qui décollera le4 juin 1783 de la place des
Cordeliers à Annonay. Dès le 19 septembre 1783 les vols s’enchainent, habités
par des animaux, coq, canard, mouton… Puis par des hommes et même par la
duchesse d’Uzès le 29 juin 1903….
Campbell's Harpsichord sfz
" Back in the 18th century " - YouTube--Baron de Castille et sa famille
Mais revenons à notre
baron. Gabriel-Joseph de Froment nait à Uzès en 1747. A 14 ans il est le seul
héritier de son oncle et parrain le baron de Castille. Un an plus tard il est
admis aux Pages de la Grande Ecurie à Versailles et il quitte Uzès pour Paris.
Il devient officier aux Gardes Françaises. Il effectue un premier voyage en
Italie en 1778, le fameux Grand Tour d’Europe, d’où il nous revient avec une
fascination pour les colonnes : il en fait construire partout, devant son
hôtel particulier d’Uzès, devant sa maison d’Argilliers, dans les jardins… Une
grande curiosité l’emmène au fond des mines de sel ou sur les glaciers du
Mont-Blanc. Il veut tout voir, tout comprendre….
Lors d’un séjour à
Londres il apprend qu’une expérience aérostatique va avoir lieu à Versailles. (A
l’époque on parle de « globe » et non de ballon)... Il prend le
premier bateau et le voilà à Versailles pour le 19 septembre 1783. Un évènement
sans précédent qui attire une foule considérable et élégante. Etienne de
Montgolfier et ses aides s’activent autour d’une estrade.
Le baron dans son cahier nous en relate les péripéties :
« Au
milieu de la cour des ministres, on avait élevé un grand échafaudage qui avait
bien 30 pieds en carré. Au coin de cet échafaudage étaient de hautes barres qui
portaient des cordes qui devaient soutenir le globe quand on le remplirait…. La
fumée de cette paille est entrée dans le globe, l’a rempli, et l’a tendu. Et
quand il a été suffisamment plein, on a coupé les cordes que ; plus de
vingt hommes retenaient. Il est parti de la meilleure grâce du monde. Ce globe
était en forme de tente représentant un dôme ; il était peint en bleu et
avait les chiffres du roi des deux côtés. Levé à la hauteur de deux cent
toises, il décrivit une ligne horizontale de deux mille pieds ; là il
s’arrêta et resta dans l’air l »espace de deux minutes sans bouger ;
un coup de vent qui arriva le dérangea de cet équilibre parfait…Le globe fit
une culotte et tomba assez durement à Vaucresson. On avait attaché à ce lobe une caisse avec un mouton, un coq et un
canard qui n’ont eu aucun mal. Quand on a été trouvé la machine, le mouton
mangeant.
Le
globe est resté près de dix minutes en l’air. Je n’ai point vu de spectacle qui
ne m’ait autant imposé par son apparition que celui-là. »
Comme beaucoup d’autres, les Languedociens sont fascinés par cette conquête de l’air. Le 8 aout 1785 Darroussin, Ballet, Madier de Bagnols sur Cèze s’envolent. Le journal le Midi Libre et le club de radio modélisme de la ville en font le rappel.
(En hommage à l'aéronef de 1785, une montgolfière s'envole de la place Mallet à Bagnols-sur-Cèze - midilibre.fr)
«
En 1785, trois Bagnolais montaient à bord de leur
aéronef. Pour rappeler cet événement historique, une montgolfière a pris son
envol dimanche 17 septembre à l'occasion des Journées du patrimoine. Près de
deux siècles et demi après l'envol de l'aéronef des Bagnolais Darroussin, Ballet
et Madier, le 8 août 1785, une montgolfière s'est envolée - à l'initiative du
club de radio modélisme - dimanche 17 septembre de la place Mallet de
Bagnols-sur-Cèze dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. »Midi-Libre
Le 18 avril 1785, le fils de Ballet crie à travers toute la ville de
Bagnols sur Cèze « sonné li clas de moun paire ».. Les gens accourent
vers le lieu de décollage et une foule de dix mille personnes nous disent les
annales assiste à l’envol du ballon avec Darrousssin et Ballet dans la nacelle.
Un petit vent pousse la montgolfière vers le nord et se perd vers les hauteurs
de Roquebrune. Le ballon perd de l’altitude, Daroussin enjambe la nacelle,
saute et se casse une jambe Les débris du globe sont ramassés et rapatriés à
Bagnols sur Cèze, exposés à l’Hôtel de ville jusqu’en 1792, date où ils seront
recyclés : l’étoffe transformée en sarreaux habillera les volontaires de
la République.
Le 15 avril 1875, le Gard est endeuillé par la mort de Théodore Sivel (Sauve 1834-Châteauroux1875). Tout au long du 19ème siècle, les ballons à gaz sont utilisés surtout comme moyen d’animation, d’observation militaire ou pour explorer l’atmosphère. Le 15 avril 1875, le gardois Sivel de Sauve, Crocé-Spinelli et Gaston Tissandier prennent place à bord du Zénith. Il s’agit d’une ascension scientifique. Le ballon décolle de
l’usine à gaz de la Villette à Paris. Trop de lest lâché, le ballon monte à 8000 mètres ; il est 1h 30. Les hommes sont vite dans un état d’engourdissement, puis ils perdent conscience. Tissandier raconte : «à 3h 30 j’ouvre les yeux, le ballon descend à une vitesse effrayante, la nacelle est balancée fortement…. Je me traine sur les genoux et je tire Sivel par le bras ainsi que Crocé…Mes deux compagnons étaient accroupis dans la nacelle, la tête cachée sous les couvertures de voyage. Je rassemble mes forces et j’essaye de les soulever. Sivel avait la figure noire, les yeux ternes, la bouche béante remplie de sang. Crocé avait les yeux à demi fermés et la bouche ensanglantée…. » Le ballon descend à grande vitesse, Tissandier jette le lest restant, libère l’ancre, la nacelle percute le sol…. Le Zénith s’est écrasé à Ciron, 250 km de Paris. Sivel et Crocé-Spinelli sont morts.
Palavas les Flots va se faire connaitre à l’étranger grâce au comte Henry de la Vaulx en 1902. Celui-ci construit un vaste hangar à dirigeable sur la rive droite du Lez, à côté du casino. Un gros ballon à gaz y est construit le »Méditerranée II » équipé d’un moteur à hélice métallique. Les 22 et 23 septembre 1902, les essais de navigation au large sont concluants. Un torpilleur suit les évolutions du dirigeable pendant 35 heures.
Mais lors d’une violente tempête, le hangar et le ballon sont abimés. Un nouveau hangar est construit près de la gare. Le nouveau ballon est doté d’un moteur à alcool de 20 cv et d’une hélice de 7,30 mètres. Le 13 juillet 1904 un essai de 2h 30 devant 12 000 personnes sur la place, un succès. Le 14 nouvel essai. Mais le ballon perd du gaz, la nacelle est trainée dans les vagues. Le contre-torpilleur « La Pertuisane » tente de la remorquer. Echouage sur la plage des Aresquiers entre Frontignan et Sète. Les essais vont s’arrêter là, trop coûteux, et sans utilité pratique..
Et les ascensions du Peyrou de Montpellier ! Tout au long du 19ème siècle, le docteur Marquès et sa société scientifique organisent une petite centaine d’ascensions pendant une trentaine d’années. L’esplanade du Peyrou s’est dotée d’une prise de gaz près de l’aire de décollage, en même temps que l’éclairage des principaux monuments publics.
En octobre 1866 la famille Poitevin va y faire une démonstration :
une femelle poney volant suspendue à un ballon avec madame Poitevin. Mais ce
jour-là, la poney est indisponible, un âne servira de monture à madame. Le
mistral désoriente l’équipage, le ballon heurte l’église Saint Roch. Le
sacristain récupère l’âne et Madame Poitevin agrippée au ballon !!.
Le 29 juin 1903 la duchesse d’Uzès et son mari décollent de Saint-Cloud pour participer à la couse de la « Vie au Grand Air ». Une course de distance en ballon à gaz. Mais un vent de 50 km/h les pousse vers les Vosges. Un orage éclate et les concurrents sont contraints de se poser. 125 km, pas assez pour battre le record de 408 km de mademoiselle Salle.
C’est aussi Louis-Eugène Perrier des fameuses sources du même nom de
Vergèze qui dépose un brevet en 1909 : il propose un ballon dirigeable à
gaz et ailes battantes, l’orthoptère. Le projet restera lettre morte….
Des rassemblements internationaux de montgolfières sont organisés par l’association Compagnie Céleste à Uzès en 1995-1996-1997. Régulièrement nous voyons s’élever des ballons dans notre ciel, apportant couleurs, calme, rêve….
Wikimedia Commons, le dépôt de médi
as
gratuit
Sources : En ballon autour du Pont du Gard
Jean Donnet-médiathèque Saint-Quentin -la -Poterie --- crea.ecole-air-espace.fr/wp-content/uploads/2019/05/Ballons.pdf---
Thierry de Seguins Cohorn, Les folies du baron de Castille dans le parc
du château d'Argilliers, Brignon : éditions de La Fenestrelle, 2015---Froment
d'Argilliers (Gabriel Joseph de), baron de Castille (Uzège). (FranceArchives)---geneanet---Le
Republicain d’Uzès et du Gard fév2024 Thierry de Seguins-Cohorn, adjoint à Uzès,---
www.sudmontgolfiere.com/produit/vol-montgolfiere-pont-du-gard/-- www.tourismegard.com/fr/fiche/equipement/les-montgolfieres-du-sud-blauzac_TFO5754048/---wiipedia.org--www.histoire-pour-tous.fr/histoiLa Mongolfiere de 1783r de-de-france/4665-le-premier-vol-en-ballon-des-freres-montgolfier.html---
Château de
Castille — Wikipédia (wikipedia.org)-- ttps://stewross.com/gabriel_joseph_de_froment_baron_de_castille_1747_-_1826_with_family_french_school_19th_century/-- Revue litteraire des armées n°1/2001 p98-104---Albert Borgo 2018 Les frères Montgolfier La Montgolfièere de 1783--
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