jeudi 23 avril 2020

De l'intérêt du confinement


De l’intérêt du Confinement

J’ai l’impression ces derniers jours que nos « penseurs » sont en train de retourner la situation et que l’on privilégie l’économie à la vie. La Suède a fait ce choix, mais au prix d’un nombre de morts très important. Sommes-nous prêts à sacrifier les plus de 60ans-65ans ?
Depuis quelques jours, des rumeurs, des prises de position ici et là sous-entendent que le confinement n’était pas la solution, n’était pas utile, n’a pas permis une protection …. Avec seulement 5000 lits de réanimation trop vite remplis, le confinement a évité que nos soignants aient à choisir les malades qui pourraient en bénéficier, tri qui semble avoir eu lieu ailleurs où les handicapés et les personnes « à risque » en ont fait les frais. Ce jour (le 23 avril) nous avons encore quelques 5100 patients en réanimation, patients Covid, et 2400 autres patients en réanimation (accidents cardiaques, de la route, sorties d’opération,…etc). Nos soignants ont pu bricoler des lits de réanimation, ouvrir, convertir des secteurs hospitaliers en secteurs Covid. Cette épidémie a montré que nous avons besoin d'au moins du double de lits de réanimation sérieusement équipés.
Il faudra bien qu’on se demande un jour comment nous avons pu infliger cela à nos soignants, à nos familles. Comment avons-nous pu ces dernières 30 années négliger, sabrer  notre capacité hospitalière ? Est-ce qu’un hôpital a vocation à être rentable ?

 Nous avons besoin, la crise l’a démontrée, d’hôpitaux où on ne va pas chercher les tabliers de protection dans les abattoirs, où l’on n’utilise pas des sacs poubelles comme sur-blouse, où on n’est pas obligé de prendre les ventilateurs des vétérinaires, où une infirmière ne va pas enfiler 30 heures non-stop…… Nous avons besoin de production de matériel, de médicaments français sinon européens. La gestion de la pandémie dans les Ehpads a été d’une nullité difficilement comparable : comment va-t-on la justifier plus tard ? Nous avons eu droit à un florilège de contradictions dans l’appareil d’Etat, donnant l’impression que le navire prenait l’eau. Sommes-nous si bêtes que nous n’étions pas capables de comprendre que nous n’avions pas de stock de masques, de tests, de blouses, de manquer de tout ….
Il nous faut rappeler que les morts ne paient pas d’impôts, ne font plus marcher la croissance, et les précédentes pandémies ont montré que c’est des savoir-faire qui disparaissent avec eux. Que serait l’industrie du tourisme sans nos aînés qui parcourent le monde en dehors de l’été ? Il y a encore peu, on voulait nous faire travailler jusqu’à 70 ans, c’est bien la preuve que les plus de 65 ans ont encore une utilité !! Une population en bonne santé et bien suivie médicalement est une ressource économique. Nous aurons d’autres pandémies avec le dégel du permafrost dû au réchauffement climatique. C’est le moment de s’y préparer.

Il est probable que la crise passée, nous voudrons oublier. Mais les écrivains, les historiens se souviendront et nous serons tous comptables de tous ces morts, de toutes nos insuffisances, de tous nos choix malencontreux, de tous nos bricolages.

La pandémie aura démontré aussi que moins de pollution entraîne une meilleure qualité de vie. Le ciel de Pékin, de Paris et d’autres capitales enfin visible, sans son nuage de brouillard. Elle a aussi démontré dans la population solidarité, entraide, esprit d’équipe, perspicacité, initiative…. Elle a aussi démontré la réactivité de nos élus de terrain, maires, adjoints, et l’importance de la vie associative.
C’est le moment de relire les beaux poèmes d’Eluard comme celui-ci :

Que voulez-vous la porte était gardée,
Que voulez-vous nous étions enfermés,
Que voulez-vous la rue était barrée,
Que voulez-vous la ville était matée,
Que voulez-vous elle était affamée,
Que voulez-vous nous étions désarmés,
Que voulez-vous la nuit était tombée,
Que voulez-vous nous nous sommes aimés…. (1942 Poésie et Vérité)

Bon confinement !!

Un article pour réfléchir : 


·  24 avril 2020 A 14:21—Lyon-Capital www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-le-confinement-aurait-evite-9717-morts-en-auvergne-rhone-alpes/
·  par Justin Boche
"D'après cette étude de l'EHESP, le nombre d'hospitalisations, et notamment en réanimation, a aussi été considérablement réduit par la mise en place du confinement contre le coronavirus.
Selon une étude menée par des chercheurs de l'école de hautes études de santé publique le confinement aurait évité 9717 morts du coronavirus entre le 19 mars et le 19 avril en Auvergne-Rhône-Alpes. D'après cette étude qui chiffre l’impact du confinement sur un mois en termes d’hospitalisation, de lits de réanimation et de morts évitées, 61 739 morts ont été évitées en France durant ce mois. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e plus concernée derrière l'Ile-de-France (15 665 décès évités).
Par ailleurs sans confinement, le nombre d'hospitalisations aurait été aussi bien plus élevé. 86 450 ont été évitées en tout dans la région (8 190 au 19 avril en réalité) dont 19 560 dans les services de soins intensifs (1530 en réalité).

Dans le modèle de cette étude “en l’absence de confinement, le nombre de décès quotidien double tous les 4 à 5 jours à partir du 19 mars, et atteint 10 000 le 19 avril. L’étude montre qu’un mois de confinement aurait permis d’éviter jusqu’à 60 000 morts et que sans confinement, plus de 100 000 lits de réanimation auraient été nécessaires au 20 avril 2020”, écrivent les auteurs sur le site de l'EHESP"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.