mercredi 25 juillet 2018

le Tour de France à 80 ans



(éditions Clair-Obscur)

Un tour de France à vélo à 80 ans !


Le « Petit Journal » du 15 juin 1932 nous raconte Emile Korn. A 80 ans, ce doyen du Vélo-Club de Valentigney dans le Doubs vient d’entreprendre en solo le tour de France à bicyclette. Ce jour-là il fait étape à Paris qu’il ne connaissait pas encore. Son voyage va durer plusieurs mois. Pèlerinage, plutôt voyage initiatique, passion pour le vélo. La marque Peugeot le sponsorise.

La « Grande Boucle », le Tour de France, est revenu comme chaque mois de juillet. Avec ses exploits, ses beaux paysages. Avec le temps, le spectateur n’imagine plus vraiment ce que ce périple demande de sueur, de douleur. C’est encore, malgré le peu de vélos utilisés actuellement dans notre pays, l’événement sportif qui connait un succès populaire qui ne se dément pas d’année en année. Malgré les soupçons de tricherie qui reviennent aussi chaque année. C’est la fête pour les villes et villages traversés, une publicité qui n’est pas gratuite mais efficace.
Uzès 2012














 Lorsque la Grande Boucle est passée par Uzès en 2012, une semaine avant, des camping-cars stationnaient le long du parcours, parasols déployés. Il n’était pas question de s’installer devant l’un d’eux, l’excitation était déjà là. Depuis sa création, cet événement sportif a suscité des vocations sinon d’exploits sportifs mais de voyages. Symbole de liberté, d’air pur, de joie de vivre….Nous pouvons nous rappeler les « Congés Payés » de 1936 et les photos de nos familles ou de nos cousins scouts qui partaient en vacances à vélo. Et les affiches publicitaires, véritables œuvres d’art, qui nous vantent un monde à vélo raffiné.





  ( Emile Korn
et sa bicyclette Peugeot- pub déguisée-photo Fressard Audiacourt -wikipedia).
Au début du 20ème siècle, les industriels du cycle, la presse spécialisée ont besoin de développer le sport cycliste. La bicyclette a un sérieux concurrent, l’automobile. Pourtant ce mode de transport s’est bien développé dans nos campagnes et dans nos villes depuis la moitié du 19ème siècle. A tel point que nos édiles se dotent de règlements. Dans notre village, comme dans d’autres : interdiction de laisser son vélo la nuit dans les rues en particulier près des débits de boissons, obligation de mettre pied à terre dans les pentes, interdiction d’effrayer animaux et personnes, obligation de rouler avec une lanterne ou lumière le soir, les déplacements de nuit qu’en cas de « grande nécessité et urgence »…. A Uzès les jours de marchés ou de foires interdiction de circuler à l’intérieur de la ville, interdiction de rouler sur les trottoirs…Le contrevenant se verra confisquer sa bicyclette et risquera une amende. Depuis une loi d’avril 1893 une taxe est perçue sur chaque vélo, un quart de cet impôt doit revenir théoriquement aux communes qui doivent tenir un registre. 10 frs par an et par vélo, 12 frs pour les tandem. Chaque vélo sera muni d’une plaque qui indiquera si l’utilisateur est en fraude ou pas. Cette plaque sera remplacée par un timbre, puis l’impôt disparaîtra en 1956. Assez rapidement l’Etat avait « oublié » de rétrocéder aux communes leur part de taxes-vélo.
En 1903, Henri Desgrange a l’idée de créer cet événement sportif Le Tour de France pour relancer son journal « L’Auto » et affaiblir son concurrent « Le Vélo ». La première édition de la course Bordeaux-Paris s’était déroulée en mai 1891. Desgranges est lui-même un sportif : il établit le premier record de l’heure sans entraîneur (car encore amateur) en mai 1893. Il arrête la compétition pour se consacrer à sa carrière de journaliste en 1895.Il devient aussi directeur de piste.
Le règlement de la course du Tour de France sera mis en place petit à petit, des modifications se feront sur le tas.

Les coureurs du Tour font rêver, ils deviennent des « géants de la route », les ascensions des cols, les traversées des montagnes écrivent la « légende du Tour ». 1913, première ascension du col du Galibier, création du maillot jaune en 1919… Journaux, radio (TSF à l’époque) racontent les épreuves, tiennent en haleine les spectateurs. Contre la puissance des équipes de marque qui verrouillent la course, création des équipes nationales en 1930. Mais les marques payaient des droits d’entrée jusqu’alors et donc amenaient des ressources financières. La caravane publicitaire prend le relais. Les équipes de marque reviendront plus tard avec l’émergence de la télévision qui offre de nouvelles ressources.



Un temps mis en réserve, le Tour renait après la Seconde Guerre Mondiale. Le journal L’Auto est devenu L’Equipe, Jacques Goddet et Félix Lévitan ont repris les rênes de l’organisation. Des grands noms, Fausto Coppi, Louison Bobet et pour ma génération, la bataille toujours recommencée entre Poulidor et Anquetil qui remporta cinq Tours de France. C’était toute une époque : réunis autour du poste de radio on écoutait les journalistes qui s’étranglaient en commentant, Yvette Horner et son accordéon entraient dans les appartements, les klaxons, la pub. Les voisins qui refaisaient la course… Nostalgie, nostalgie!!
(photos  Fondation Berliet
Latil B2 Pathé Tour de France 1930---Les rendez-vous de la Reine)

Le Tour de France s’internationalise dans les années 1980 : équipes et coureurs de toutes les nationalités, épreuves hors de nos frontières. Cette course a fait son chemin dans le cyclisme mondial. Un récent sondage indiquerait une perte d'intérêt du public français pour cet exploit sportif. Peut-être une perte de sens ?
Paradoxe des paradoxes, les affaires de dopage font avancer la recherche médicale en matière de toxicologie et de pharmacologie. Il semble que l’on s’achemine vers un sport plus « propre ». Quoique !!!

Ce juillet 2018, un tiers des étapes passe en Occitanie : Mende, Carcassonne, Bagnères de Luchon, col de Portet, Pau….Lourdes et Laruns avec plusieurs cols au programme dont le Tourmalet avec ses 2115m d’altitude. La Région espère des retombées économiques et touristiques importantes grâce à cet événement. 
Si déjà nos élus pouvaient avoir envie de construire des pistes cyclables le long de nos routes pour sécuriser nos voyages à bicyclette, ce serait une bonne chose !! Uzès a montré l'exemple.














Uzès 2014 -



Sources : Le Petit Journal 15-6-1932 --wwwhistoire-genealogie.com --- Jacques Goddet, L'Équipée belle, Robert Laffont-Stock, Paris, 1991-- Thierry Cazeneuve  1903-1939 L'invention du Tour,  L'Equipe  coll. « La Grande histoire du Tour de France » (no 1), 2010, 62 p. (ISBN 978-2-8152-0293-0 -- Jean-Paul Vespini, 1903, Le Premier Tour de France, Paris, Jacob Duvernet, 2013, 278 p. (ISBN 978-2847244663) --Jacques Seray et Jacques Lablaine, Henri Desgrange, l'homme qui créa le Tour de France, Saint-Malo, Editions Cristel, 2006, 368 p. (ISBN2-882-84421-042-2)—wikipedia – B Voisin-Escoffier Couradou janvier 2012 site internet Vallabrix Fonds Historique) --Le Journal de ma Région n°13 juin2018 ---merci à Michel -Desplan pour son document sur les Vieilles Affiches --- photos Uzès www.uzes.fr/Tour-de-France-2012-par-Uzes-un-petit-tour-et-puis-s-en-va_a932.html





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