samedi 14 novembre 2020

L'ancien hôpital d'Uzès et sa réhabilitation



© Jean-Michel Mathonière 2018.—Ancien hôpital d’Uzès restauré-


Uzès et son hôpital

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)

La ville d’Uzès est dotée depuis longtemps d’un hôpital. Actuellement un centre hospitalier flambant neuf a été bâti dans un écrin de verdure, près de la sortie de la ville.

Des travaux d’envergure ont été lancés pour restaurer l’ancien hôpital, pour qu’il continue à vivre. L’architecte en charge de la restauration est Gabrielle Weisch qui va œuvrer avec talent. Le maître d’ouvrage en est l’Hôpital d’Uzès, un peu plus de cinq millions d’euros de prévus pour une surface de 3400 m2. Gabrielle Welisch mandataire s’est adjoint la collaboration d’Ariel Balmassière. On s’engage pour la livraison du chantier courant juillet 2017. On prévoit diverses utilisations des locaux : des bureaux administratifs du Centre Hospitalier, une micro-crèche, des salles à vocation culturelle et sportive, un café Troisième-Age……

Les hôpitaux pendant longtemps vont dépendre de la charité des uns et des autres. Dans notre région où les universités de médecine sont célèbres dans toute l’Europe, et les chemins de pèlerinage très fréquentés, on aurait pu imaginer l’implantation d’hospices plus naturelle. Ce n’est pas le cas. A Nîmes par exemple, l’Hôtel Dieu est fondé par Raymond Ruffi riche bourgeois et pieux citoyen en 1313. Les consuls de la ville décident d’acquérir cet hôpital en 1483. De petites structures existaient bien à l’intérieur de la ville, mais les malades s’y entassaient, source d’épidémies


Ancien Hôpital d'Uzès-19ème - ww.lemoniteur.fr › article › réhabilitation-de-l-ancien-h...

L’hôpital d’Uzès est construit aussi à partir de la charité d’un uzétien à l’extérieur de la ville.

Une transaction figurant dans un inventaire nous indique son existence et son fonctionnement en 1264. Mais c’est vers 1214 qu’il est construit grâce à Pierre de Nozières qui donne le terrain hors les murs au roc Auriol ; cet hôpital a pour nom l’ »hospital des povres du roc Auriol ». Il est fondé par l’évêque Raymond IV. Sa construction remonte en fait au 14ème, il est reconstruit au début du 17ème puis agrandi au milieu du 18ème siècle. Il a été endommagé ou détruit lors des guerres de religion puisqu’en 1596 la ville vend une maison pour construire un nouveau bâtiment « hors de la Barrière, au lieu où il avait été par le passé ».Les archives du 18ème siècle sont plus parlantes.

L’architecte Guillaume Rollin va retravailler ce bâtiment à la demande de l’évêque Mgr Bauyn (1737-1779). (plans de 1754). L’ancien bâtiment est englobé dans le nouveau, trois niveaux, des pièces desservies par un couloir central plus pratique. Une chapelle au premier étage, deux ailes reliées à la façade principale par deux tourelles et un escalier d’honneur.

Rollin (1685-1761) est originaire d’Alès et architecte des Etats du Languedoc. Il est d’ abord entrepreneur et assistant de Jean-Baptiste Franque. De part leur correspondance il semblerait qu’ils aient été affiliés Compagnons Passants tailleurs de pierre. (Jean-Michel Mathonière 2018).


Escalier d’honneur-- www.midilibre.fr/2017/03/12/uzes-travaux-le-chantier-de-restauration-de-l-ancien-hopital-devoile-au-public,1477609.php

Il compte 91 lits lors de la Révolution de 1789. Puis il va subir de nombreuses transformations aux siècles suivants, une galerie couverte côté nord, la prolongation de l’aile sud, puis la galerie couverte est transformée en chambres, construction de deux conciergeries…. En 1955 l’hôpital rural est devenu  général et compte 255 lits. Il dessert tout l’Uzège. On prévoit l’installation d’un ascenseur.

  La restauration de l’ancien hôpital d’Uzès suit les plans de Guillaume Rollin de 1754. Les deux tourelles sur trompe de l’entrée étaient masquées depuis le début du 20ème siècle par deux guichets. Ces deux tourelles sur trompe rappellent le travail des compagnons du Devoir tailleurs de pierre. L’entrée et la façade retrouvent une élégance et une légèreté d’origine. 

(Avant restauration-les deux guichets-)


(ci-dessus prolongement de l’escalier d’honneur du 18° siècle jusqu’au 2° étage par un nouvel escalier contemporain en verre.)

Cet édifice est en partie inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Des travaux avaient déjà été entrepris mais on avait un peu oublié son aspect historique. Ce bâtiment accueille le visiteur avec une certaine magnificence à l’entrée de la ville qui mérite bien ici son nom de « Ville d’Art » et d’Histoire.



Sources et pour en savoir plus : www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/001-UZES-RP-ARRET-15-07-2016_1partie.pdf

-- compagnonnage.info › trompes-hopitalgeneral-uzes----www.midilibre.fr › Gard › Uzès /www.midilibre.fr/2017/03/12/uzes-travaux-le-chantier-de-restauration-de-l-ancien-hopital-devoile-au-public,1477609.php-- Josette Clier, L’hôpital général d’Uzès, CRMH, Montpellier, 2004.-/www.uzes.fr/fileadmin/Actualites/Culture_et_patrimoine/Mois_de_l__architecture_programme_Uzes.pdf-- .lemoniteur.fr › article › rehabilitation-de-l-ancien-h...-- /www.echelle1.fr/architecture/patrimoine/uzes-ancien-hopital---wwwechelle1.fr/images/welisch/archi/hopital-uzes/welisch-uzes-hopital-11.jpg

--