dimanche 14 mai 2023

Caius Julius Caesar

 

(musée de Arles)

 

Caius Julius Caesar

Autrement dit « Jules César »…. Né vers -102 et-100, d’une des familles les plus anciennes de Rome, les Julius. Et il ne serait pas né par césarienne comme le veut la légende !

 

Chaque mois de mai, Nîmes renoue avec son histoire romaine et gauloise. Cette année nos ancêtres les Volques ont plus particulièrement été mis l’honneur. Mais faisant un petit détour par César, père adoptif de notre Auguste qui trône dans nos mémoires et sur nos places.

Caesar, qui signifie « celui qui taille », indique qu'un de ses ancêtres s'est distingué à la guerre avec son épée. Son père est sénateur, questeur et préteur, proconsul d’Asie, un grand-père sénateur et préteur urbain.  Sa mère Aurélia Cotta d’une famille de consuls. Elle décède à 66 ans, donc a vécu de nombreuses années après la naissance de Jules et a eu également deux filles. Il nous faut rappeler qu’une femme ne survit à une césarienne que depuis peu.

Portrait fictif d’après Promptuarii Iconum Insigniorum – 1553


En -69 il lance vraiment sa carrière politique en s’affirmant d’une triple origine royale : descendant des souverains romains d’avant la république, fils de Vénus, et troyen. Ses successeurs seront empereurs, lui non. Son action politique s’inscrit dans un régime républicain en crise quasi permanente. Il va bâtir sa carrière sur ses nombreux succès militaires. D’abord élu, puis tribun militaire, questeur, édile, prêteur, et consul en -59. Egalement élu Grand Pontife en -63 à la tête du collège chargé du respect du calendrier et du bon rapport de la cité avec les dieux.

Avec lui est née une doctrine politique : le césarisme, un pouvoir fort quasi absolu avec un lien direct avec le peuple. Il a servi de modèle à beaucoup d’hommes politiques. Un dérivé : le populisme que nous allons retrouver à toutes les époques et dans tous les pays, encore aujourd’hui.

Son fils adoptif Octave, devenu Auguste après avoir écrasé ses adversaires, a bien compris la leçon et sera encore plus habile dans l’établissement de ce régime.


(Vercingétorix Alésia grand site de France )

Des archives souvent postérieures mais surtout Cicéron et son abondante correspondance et écrits. Et Jules César lui-même, avec ses « Commentaires sur la guerre des Gaules ».

Il croit en son destin qu’il pense et veut exceptionnel. Il écrit : « l’expérience est le maître en toute chose… les hommes croient ce qu’ils désirent… »

L’héritage qu’il nous laisse est multiple, droit, langue, organisation politique, culture…..

Le terme de César sera employé dans toute l’Europe. Deviendra même un nom commun désignant un empereur ou ses héritiers selon les époques.

Ce nom est associé à la grandeur militaire, à un pouvoir immense. C’est l’Empire Romain d’Occident jusqu’à la disparition de ce dernier à la fin du 5ème siècle. Il est employé dans l’Empire Romain Germanique jusqu’au 15ème siècle à Constantinople. Et que dire de notre François Ier appelé gentiment par sa mère « mon César »….

Au Moyen Age et plus tard, dans les Balkans et en Russie ce nom désigne la fonction royale ou impériale. Le nom « Tsar » est utilisé chez les Bulgares et les Serbes, déformation du nom de César en langue slavon. Ce titre existe chez les russes jusqu’au renversement de la monarchie en 1917. Et ici et là on entend encore des commentaires qui désignent les dirigeants de ces pays par ce nom, mais là dans une utilisation désobligeante.

Le terme « Kaiser » désigne l’empereur dans l’espace germanique, dans la ligné de Charlemagne. A la fin du Saint Empire romain Germanique en 1806, l’empereur d’Autriche puis celui d’Allemagne après 1871 et jusqu’en 1918 récupèrent le terme de Kaiser.

Le césarisme option populisme va connaitre avec le fascisme de Benito Mussolini un regain dans son pays d’origine.

La dynastie capétienne se revendique une parenté avec César par ses origines supposées troyennes. La Renaissance et le retour à l’antique font de César un modèle dans les domaines de l’art, de la culture et de la politique. Nicolas Machiavel en est le porte-drapeau. Les parents ambitieux nomment leurs fils César. Plus tard Louis XIV s’en inspire. De même Napoléon Bonaparte qui a étudié César dans les écoles militaires et qui nourrit une admiration sans borne pour Jules César.


Portrait d’Auguste croquis de la statue de Prima Porta – wiipédia—bibliothèque générales Université du Texas à Austin

 

Empire Romain sous Auguste – avec ses territoires annexés- entre -31 avJC et 6 après JC



ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste#/media/Fichier:Impero_romano_sotto_Ottaviano_Augusto_30aC_-_6dC.jpg

Sources et pour en savoir plus : Revue de culture générale «L’éléphant » juillet 2022 Etienne Augris --- wikipedia.org--

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.