Le Tour
de France 1904 à Nîmes
La célèbre course cycliste n’aura pas lieu cette année
2020 en juillet, la faute à l’épidémie. On imagine mal la foule encourageant les coureurs tout le long de la route, même si le déconfinement se passe bien. Peut-être fin août ? Une autre parenthèse de
1939 (33ème édition) à 1947 pour cause de Seconde Guerre mondiale.
En 1903, Henri Desgrange a l’idée de créer cet événement sportif Le Tour de
France pour relancer son journal « L’Auto » et affaiblir son
concurrent « Le Vélo ». La première édition de la course
Bordeaux-Paris s’était déroulée en mai 1891. Desgrange est lui-même un
sportif : il établit le premier record de l’heure sans entraîneur (car
encore amateur) en mai 1893. Il arrête la compétition pour se consacrer à sa
carrière de journaliste en 1895.Il devient aussi directeur de piste.
Le règlement de la course du Tour de France sera mis en place petit à
petit, des modifications se feront sur le tas..
Le Tour de France cycliste de 1903 a
connu un succès important. Maurice Garin gagnant de l’édition 1903 avait
empoché 3000 anciens francs, une somme importante pour l’époque.
L’édition de 1904 ne sera pas de tout
repos. Chauvinisme, agressions, fraudes, menaces indiquent un manque d’esprit sportif de la part des
participants et des spectateurs. Une violence qui atteint son paroxysme… Des
spectateurs s’en prennent aux coureurs pour favoriser leur favori, souvent le
gars du cru.
Six étapes comme l’année précédente. Des
étapes qui se disputent en partie la nuit, d’où une certaine facilité pour les
coups tordus. Les règles sont les mêmes qu’en 1903, mais les cyclistes qui abandonnent
ne peuvent concourir à nouveau, d’où l’intérêt de pousser les rivaux à
l’abandon. Départ le 2 juillet.
(Maurice Garin
wikipedia crédits: Jules
Beau (1864-1932)).
Des favoris, Maurice Garin, de l’équipe
« La Française », Lucien Pothier, Hippolyte Aucouturier dit »le
terrible », un ancien Henri Paret de 50 ans et un benjamin Camille Fily de
17 ans.
Dès la première étape, 467 km, le ton
est donné : Montgeron-Lyon, quatre hommes masqués sur la route dans une
torpédo, menacent Garin dit « le petit ramoneur », et Pothier dit
« le boucher de Sens ». « Vous ne passerez pas St Etienne !
Si vous continuez on vous tuera !! ». Les deux hommes ont à ce
moment-là un peu plus de 45 minutes d’avance sur le peloton. (« La Fabuleuse Histoire du Tour de France » 1983 Pierre Chany Thierry
Cazeneuve)
La deuxième étape est Lyon-Marseille,
374 m.. . Alfred ou Antoine Faure est en tête. Mais au col de la République,
quelques 200 Stéphanois bloquent le peloton pour assurer sa victoire. Des
coureurs racontent
:
"Tout à coup, dans le haut de la
côte, Faure démarre brusquement et prend deux ou trois longueurs. Nous levons
la tête pour apercevoir cinquante mètres devant nous, un groupe d'une centaine
d'individus formant la haie de chaque côté de la route ; ils sont armés de
gourdins et de pierres ; Faure s'engage résolument et passe ; alors les
gourdins se lèvent sur les suivants."
Les officiels de la course tirent en
l’air et la situation redevient quasi normale. Mais Garin se blesse à la main
et Giovanni est assommé !
C’est lors de cette étape que le Cévenol
Ferdinand Payan de l’équipe Champeyrache est disqualifié : il aurait pédalé
dans le sillage de son entraîneur et fait un bras d’honneur à Henri Desgrange,
le patron du Tour.
(Ferdinan Payen—collection privée
de Neantvide 23mars2013)
Lucien Pothier
se serait abrité derrière une voiture. Pierre Chevalier lâché par le peloton
est pourtant classé dans les premiers, mais il avoue être monté dans une
voiture, profitant de l’obscurité ! Il finira 3ème de l’étape
entre Montgeron-Lyon..
Maurice Garin est soupçonné d’avoir pris
le train !
Pour la troisième étape Marseille-Toulouse,
424km, nous n’avons plus que 37 coureurs sur les 88 engagés. Ce 13 juillet le
départ est sifflé à 21 h. Tout se passe relativement bien jusqu’’à Nîmes. Les
supporters de Ferdinand Payan n’acceptent pas son élimination lors de l’étape précédente.
Une centaine d’entre eux font le déplacement d’Alès à Nîmes, en vélo pour
manifester. Arrivés à Nîmes à la hauteur de la route d’Arles, le parcours est
semé de tonneaux, de ferrailles.
Au point de contrôle du Grand Café ce
jeudi 14 juillet à 1h 25 du matin, plusieurs milliers de Nîmois applaudissent
la course sans hostilité. Mais les Alésiens sont là et l’arrivée des coureurs
déclenche une émeute. Les forces de l’ordre sont très vite débordées. Aucouturier « Le Terrible » se
défend à grands coups de vélo, puis se réfugie dans le Grand Café. Il prend le
tablier d’un garçon de café pour se faire passer pour un employé. Ses
assaillants arrivent demandent où est « Le Terrible ». Il prend la
fuite pour reprendre l’étape qu’il va remporter d’ailleurs. Il quitte Nîmes, le
visage en sang. D’autres coureurs sont poursuivis dans les rues de la ville
sous une pluie de pierres. Les pneus des voitures sont lacérés. Le directeur de
la course Desgranges doit tirer des coups de feu pour disperser les agresseurs.
La route menant à Montpellier est
jonchée de clous, de tessons de bouteilles, de barbelés…
Lors de la cinquième étape
Bordeaux-Nantes, encore des clous sur les routes et des crevaisons.
L’assistance mécanique n’est pas encore autorisée et Henri Cornet termine les
40 derniers kilomètres avec deux pneus crevés !!
L’arrivée de la sixième étape a lieu à
Ville d’Avray, le vélodrome du Parc des Princes à Paris est impraticable à
cause d’un violent orage.
Maurice Garin,1897- vainqueur initial du Tour
de France 1904.
23 coureurs terminent
la course ; Maurice Garin est initialement le vainqueur de cette édition
1904, Aucouturier a remporté 4 étapes. Mais 29 coureurs sont
disqualifiés ! Le classement ne sera homologué que le 2 décembre. Huit
coureurs dont les quatre premiers sont déclassés et suspendus. Henri Cornet
cinquième du classement général initial est déclaré vainqueur. Maurice Garin
est suspendu de course pendant deux ans, Lucien Pothier est suspendu à vie mais
la sanction sera revue et allégée à trois ans de suspension. C’est la
commission sportive de l’Union Vélocipédique de France qui prend ces décisions,
pour des motivations qui sont encore obscures pour nous car ses archives ont
disparu en 1940 lors de leur mise à l’abri pendant la guerre.
La presse s’en donne à cœur joie :
« des scènes de sauvagerie …des actes monstrueux.. des actes dignes
d’apaches.. » On rend responsable Ferdinand Payan qui aurait fomenté ces
bagarres.
Henri Cornet,
le vainqueur du Tour de France 1904
Henri Desgranges pense un
temps jeter l’éponge et abandonner le Tour de France. Il considère le Tour comme "mort
de son succès, des passions aveugles qu'il aura déchaînées, des injures et des
sales soupçons qu'il nous aura valus des ignorants et des méchants."
Mais ses collaborateurs,
ses actionnaires et les annonceurs publicitaires le dissuadent. Finalement le
Tour 1905 aura bien lieu, mais avec des règles différentes. Pour limiter la
triche des épreuves de montagne, plus d’épreuves de nuit, le classement établi
non plus au temps mais aux points…
Nîmes sera encore ville
étape en 1905, 1908, 1910….
Henri Cornet disputera sept autres Tours de France,
sans jamais y jouer un rôle important.
Ces évènements ont en
fait construit le Tour pour la durée. D’autres modifications au fil du temps
peaufineront cette épreuve qui enthousiasme toujours les foules.
Sources : Gazette de Nîmes
n°893 14/20 juillet 2016--- (« La Fabuleuse Histoire du Tour de France »
1983 Pierre Chany Thierry Cazeneuve) --- Adrien Pecout
www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/13/en-1904-le-pire-tour-de-france-de-l-histoire_3446550_3242.html---/fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_1904---Christian-Louis
Eclimont, Le Tour de France en
100 Histoires Extraordinaires, Paris, First, 2013,
380 p. (ISBN 978-2754050449)--- Histoire du Tour de France (archives)sur le
site officiel du Tour de France--- photo https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/1897garin.jpg?uselang=fr
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