dimanche 4 octobre 2020

Les Patronymes germaniques en Languedoc


Les patronymes germaniques en Languedoc


Nous nous revendiquons Romains, Gaulois, mais nous oublions les invasions franques, hongroises, arabes, goths en tout genre…. Pourtant à chaque invasion, colonisation, nous avons ajouté à notre histoire, à nos gênes, à nos cultures, un petit « je ne sais quoi » qui nous a construits.
C’est ainsi que beaucoup d’entre nous affichent un patronyme, nom ou prénom, d’origine germanique. C’est vrai pour toute la France, mais aussi pour l’Italie, l’Espagne, le Portugal.
Lors de l’effondrement de l’Empire Romain au Vème siècle, des peuples germaniques venus de l’Est et Nord-Est par vagues successives envahissent la France qui notons-le au passage porte un nom d’origine germanique. Les Goths, Ostrogoths, Wisigoths, Vandales Burgondes, Francs et leurs cousins. Les Vandales vont aussi guerroyer au Maghreb, Afrique du Nord.
Ces hommes portent des noms de guerriers qui prouvent leurs qualités belliqueuses, des noms qui font référence à la guerre (casque, lance, combat, courage....). Ils ne sont chrétiens que depuis peu ou pas encore et les noms des premiers saints de la chrétienté ne sont pas ou peu utilisés par ces combattants.
Jusqu’au Xè-XIème siècle nous ne portions qu’un prénom. La nécessité d’un nom de famille apparait au IXème siècle d’abord à Venise. Jusqu’alors nous étions Pierre fils de Paul, Bernard fils de Jean… Nom du père, grand-père pour affirmer une dynastie, un héritage, ou nom d’un homme illustre, saint ou roi. Les monarques, les comtes et barons portent des noms germaniques. Et la population va imiter les Grands de son monde. Clovis c’est Hlodowic de hlodo-gloire + wic-combat ; Dagobert de dag-jour+berht-brillant ; Charlemagne de Karl-homme……..
Au Xème siècle le nom le plus populaire est Guillaume : wil-volonté+helm-casque. Pierre, Jacques et Dominique sont largement battus. Raymond dans notre Sud : ragin-conseil+mund-protecteur….Arnaud : arn-aigle+wald-gouverner…. Bernard : ours brave….Béranger : ours prêt pour le combat…Eberhard, dur comme un sanglier…
Nous avons encore maintenant dans notre Languedoc un faible pour les prénoms de Raymond qui nous rappelle notre comte de Toulouse. Et Bernard,  le triste sire Bernard de Septimanie qui abandonna son épouse Dhuoda à Uzès en lui prenant ses enfants !!
Les noms traditionnels d’origine latine, grecque ou hébraïque vont passer en arrière-plan.
Au fil du temps Wilhelm germanique va devenir dans notre pays Guillaume, le w se transformant en g. D’où en occitan Guilhem, en catalan Guillem, en castillan Guillermo, Guglielmo en italien. Contrairement à l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre où Williams, Wuillaume, Vuillerme ..gardent une trace du Wilhelm germanique.
Ces noms vont devenir des noms de famille. Mais certaines consonances germaniques vont déborder dans des patronymes sans passer par un prénom : enjal ou enjel, racine qui désigne soit une lance soit un peuple germanique, les Angles, à l’origine de l’Angleterre.
Mais ne nous méprenons pas : nous pouvons avoir tout à la fois des ancêtres Romains, Gaulois et Francs. Nous ne descendons pas forcément de Charlemagne lorsque notre nom de famille est Bernard ou Guillaume !!
A partir du XIème les noms auront aussi pour origine des métiers, des lieux, des caractéristiques physiques : Dupuis, Sabotier, Scofier (tanneur), Roux, Leboiteur…. Et comme il est assez probable que les « sangs » gaulois, romain, franc ont la même couleur, ce sont les amalgames des éducations, des cultures, des événements qui ont fait ce que nous sommes.

Une pensée de La Bruyère : "nous descendons tous d'un roi et d'un pendu"... A méditer !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.