Le Christ et Sainte Marthe
Panneau gauche de La Résurrection de Lazare
Nicolas
Froment et Uzès
Autoportrait présumé extrait de La Résurrection de Lazare, panneau central 1461
Une rue, des bâtiments d’Uzès portent le nom de Nicolas Froment. Qui était-il ?
Un peintre peut-être venu de
Picardie et qui s’installe un temps à Uzès vers 1465, puis c’est Avignon. En
1482 il rédige son testament et meurt à Avignon en 1486.
Les peintres ont toujours été
attirés par notre Gard, son histoire, ses ruines. Le passé dans les pierres,
les paysages qui reflètent les passions, les activités des hommes…
Contemplation, rêveries, qui conduisent à l’art du paysage. Au 14ème
et 15ème siècles, les artistes arrivent d’Italie, de Flandre, de
Bourgogne pour décorer le Palais des Papes et les belles demeures d’Avignon et
des alentours. La Guerre de Cent ans se termine autour du milieu du 15ème
siècle, la Renaissance n’est pas loin ; dans notre pays on relance l’économie
mise à mal pendant toute cette période. La bourgeoisie s’installe et influence
la gouvernance, l’ancienne petite noblesse a été décimée en grande partie par
les guerres. La mode est aux portraits « véridiques », qui montrent
les visages tels qu’ils sont, sans enjoliver, on est fier d’être bourgeois, influents,
aisés sinon riches.
On pense aux conquêtes de pays
lointains, Christophe Colomb et ses confrères ne sont pas loin. Mais le siècle que l’on vient de vivre entre
guerres, épidémies, routiers.. nous pousse vers un art religieux austère, le
clair-obscur.
Nicolas est né vers 1430-35.
Il est formé par des maîtres flamands dans les années 1460-1465. Il sera très
influencé par ce style. Il aurait été élève en particulier de Dirk Bouts, un spécialiste des tableaux religieux qui
dominait bien la peinture à l’huile sur bois. Nicolas comme la plupart des
peintres apprentis voyage en Italie. De son premier voyage en 1461 il peint
pour le couvent des Observantins de Mugello « La Résurrection de Lazare ».
A Avignon il rencontre
Enguerrand Quarton, un artiste d’un courant très actif de la Seconde Ecole
d’Avignon qui mélange les clairs obscurs italiens et la sévérité flamande. Très
vite Nicola Froment jouit d’une très bonne notoriété locale. Il possède
plusieurs maisons à Uzès. Les commandes affluent.
Une grande partie de ses œuvres a disparue malheureusement. Nicolas est un peintre plutôt traditionnel, mais capable d’immenses compositions. Il arrive à concilier le réalisme des peintres flamands et les paysages toscans des peintres florentins.
Il sera le peintre officiel du roi René d’Anjou dont il décorera la maison d’Avignon. Les livres de comptes royaux montrent de nombreuses commandes de tableaux. A cette époque le Bon Roi René règne sur l’Anjou, la Lorraine et la Provence en souverain efficace.
(Portraits
de René, duc d'Anjou, comte de Provence, roi de Sicile et de Jérusalem ( 1409-1480)
et de sa seconde femme, Jeanne de Laval (décédée rn 1498). Au revers une tige
de lis couronnée, entourée d'une banderolle portant la devise de Jean de
Matheron, "Ditat servata fides". Donné par le roi René à Jean de
Matheron, président de la Cour des Maîtres rationaux de Provence).
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