vendredi 21 avril 2017

Les Marianne, image multiforme de la femme

Marianne Vallabrix
Chaque mairie a maintenant son buste de Marianne. Il n’en a pas toujours été ainsi.
Marianne Flamiot
(rare rousse)


C’est la Convention de 1792 qui décide que la République prendra le visage d’une femme.

A la Révolution, Marianne, Marie-Anne, représentait la Liberté, femme au bonnet phrygien symbole des esclaves affranchis dans la Rome Antique. La fin du 18ème siècle est à la mode antique. Son nom viendrait d’une chanson populaire albigeoise de cette époque, « La Guérison de Marianne ». (La Province du Languedoc peut-elle revendiquer cette paternité ?!). En fait ce surnom est d’abord donner par le peuple, par la vox populi. Marie et Anne sont les deux prénoms les plus populaires à cette époque. Et puis ce sont les prénoms de la Vierge et de sa mère. On se met Dieu de son côté ?
Très vite elle va remplacer la figure du roi sur les pièces de monnaie, sur les emblèmes divers. Et elle sera le symbole de la République naissante.
Les révolutionnaires de 1789-94 n’ont pas fait une grande place à la femme allant même jusqu’à guillotiner Olympe de Gouges, féministe trop en avance sur son temps. Mais ils vont récupérer l’image de la femme pour porter leur symbole révolutionnaire. Jusqu’à nos jours elle va représenter les différents courants politiques et sera souvent récupérée, objet de propagande d’un parti. Marianne sage, maternelle, pour les conservateurs, Marianne révolutionnaire fougueuse, bonnet rouge, sein nu, pour les révolutionnaires… militariste ou anti…

Marianne disparaît de l’époque du Consulat jusqu’à 1870. Quelques timides apparitions de 1848 à 1850, elle prend à ce moment-là la signature RF. A la fin du Second Empire les républicains d’opposition s’en emparent et avec la IIIème République, Marianne réapparaît petit à petit dans les mairies. Il s’agit d’un acte militant de la part des élus. Des Marianne tour à tour maternelles, guerrières, masculines, élégantes, rêveuses, toujours messagères d’une époque.
En 1871 le président Adolphe Thiers interdit le bonnet « révolutionnaire », le bonnet phrygien, trop séditieux à son gout. Et nos Mariannes vont se coiffer de couronnes végétales, blé, feuilles de chêne ou rameaux d’olivier. Les corsages vont faire oublier les cuirasses. Le bonnet phrygien sera réhabilité en 1879.
Marianne altière à la grecque
Elles s’actualisent maintenant en prenant le visage d’artistes ou actrices du moment. Nous avons eu en 2005 dans le vestibule de l’Assemblée Nationale à Paris, une belle exposition des bustes de Marianne.
1914-1918 Douloureuse

1914-1918 Guerrière
Symboles des Marianne : le bonnet phrygien, esclave libérée – la couronne, invincibilité – le sein nu, nourrice ou émancipation – la cuirasse, le pouvoir – le lion, le courage, la force du peuple – l’étoile, l’intelligence, le savoir – le triangle, l’égalité – les chaînes brisées, la liberté – les mains croisées, la fraternité – les faisceaux, l’autorité de l’Etat – la balance, la justice – la ruche, le travail – les tables de la loi, la foi – mèches rebelles à la manière du sculpteur Injalbert, refusée un temps car jugée trop excessive - .


Marianne IVème République avec la Croix de Lorraine gaulliste – Marcel Leduc – Vêtue d’une tunique à l’antique avec fibule ronde sur l’épaule-, coiffée d’un bonnet phrygien avec couronne de laurier. Sur le buste une tablette qui rappelle la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Altière, le menton haut.















Marianne Maçonnique fin 1870 anonyme -plâtre polychrome-chevelure très féminine - emblêmes maçonniques en médaillon


Marianne polychrome 3ème République - bonnet -cuirasse- gorgone pour effrayer l'ennemi, étoile de l'intelligence, les couleurs du drapeau- regard et menton hauts- Jean Ferrari 1875. Dans le Midi beaucoup de Marianne peintes en cette période.


Elégante, collier de perles, épis de blé, corsage,
tête légèrement penchée - elle nous regarde 


Marianne domestique


Marianne Centre-Afrique
"Pauline" 1906


Marianne algérienne bronze avec  sur l'écharpe
dates importantes de la République
1789-1848-1870  Themcen  Inspiration maçonnique
14 juillet 1882 Paul Lecreux dit Jacques France
Lozère 1871 - à la façon de T Doriot-
Bandeau frontal "honneur et Patrie"
Médailles en collier
Marianne -R Blondel 1960
Belle Marianne 1930expo Lons le Saunier 2015
revendication provinciale





Marianne maçonnique- le vent du Progrès
dans les cheveux-1870
Marianne Pied-Noir




1850 ? Ariège Argile polychrome
Inscrite aux Monuments Historiques
La Tour de Crieu












     ,









Marianne de Verdier 1906 ?- bonnet mais couronne de feuillage fleuri , fleur au corsage, châle négligemment posé sur un beau décolleté cuirassé.









                               





Thotmann 1940








 Corsage, cheveux courts, bonnet avec cocarde, enfantine, légère moue



Marianne Belle Epoque



Les sculpteurs à la fin du 19ème siècle sont très nombreux à proposer leur « Marianne ». Chacun était libre de choisir sa version de Marianne. Bois, plâtre, polychrome, bronze, marbre.... Des petits chefs-d'oeuvre souvent ignorés du public qui passe à côté. La femme inventée, parfois envoûtante, fantasmée, en réponse à un questionnement masculin ?

Marianne nourricière et guerrière


Correira
Pas de buste officiel, chaque maire pouvaient choisir son modèle. Une production de petits bustes en bronze ou en plâtre était proposée à la vente des particuliers, répondant à une dévotion populaire. Divers objets portent encore le visage de Marianne, timbres, affiches, monnaie…
Les bustes de Marianne de la collection Pierre Bonte, ont été installés dans quatre vitrines du vestibule de la Bibliothèque du Sénat, en septembre 2005. A voir aussi la collection de l’Assemblée nationale régulièremenexposée.  Des expositions en province sont proposées. Les plus beaux bustes sont certainement ceux de la fin du 19ème-début 20ème siècle.









Sources : collections Assemblée Nationale, et Sénat –photo Laurent Lecat– M Agulhon « Un usage de la Femme au 19ème siècle- Allégorie de la République 1976 V6 – Marianne au combat Flammarion 1979- Marianne au pouvoir 1989- Couradou de Vallabrix septembre 2012- Assemblée Nationale Histoire de la Décentralisation 1789/2002 - André Chandernagor Les maires en France du 19ème au 20ème siècle Edit Fayard 1993 – Georges Duby Histoire de France urbaine  La ville de l’âge industriel T4 1840-1950 -  La République et ses Maires 1907-1997 Association des Maires de France Edit Foucher-