mardi 28 février 2017

Histoires d'Hier et d'Aujourd'hui


Histoires d'Hier et d'Aujourd'hui

J'ai déjà beaucoup écrit sur Vallabrix et ses environs. Des textes souvent longs, dans les Couradou que l'on peut trouver sur le site internet de Vallabrix (fonds historique), dans les Gazettes du village ou sur d'autres supports. Je souhaiterais ici intervenir plus régulièrement en associant le présent et le passé. Je ne suis pas très douée en informatique mais je vais apprendre chemin faisant. Bonne lecture !

Un autre blog sur l'eau en général à Vallabrix :                 http://vallabrixbm.blogspot.fr/


Pour commencer cette conversation, une citation de Sitting Bull (1831-1890) : 
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors le Visage- Pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas ...


- Un bien"fâcheux événement" :

Le Journal des Débats du 21 juillet 1850 reprend une information du Journal d'Uzès du 12 juillet de la même année : "un bien fâcheux événement : une énorme louve enragée a porté dans la nuit dernière et dans la matinée d'aujourd'hui l'effroi et la destruction à Montaren, La Capelle, St Hippolyte, St Siffret, Vallabrix et Pouzilhac qu'elle a parcouru comme un éclair mordant gens et bêtes qu'elle rencontrait dans sa course vagabonde. Le sieur Simon Jourdan restant au mas de Pamery près de Pouzilhac apprend vers neuf heures du matin que le féroce animal s'est dirigé dans une prairie où son jeune frère gardait une ânesse. Jourdan ne consulte que son courage prend son fusil court à la prairie y rencontre l'animal qui vient droit à lui la gueule béante. Mais il l'attend de pied ferme et 2 ou 3 mètres de distance seulement il lâche la détente de son arme et la louve tombe. Que Jourdan récolte nos félicitations pour cet acte de courage et le mal immense qu'il a prévenu.


Le sieur Jourdan est bientôt arrivé avec sa capture à Uzès et y a reçu de l'autorité compétente les félicitations les plus flatteuses, les acclamations de la presque totalité de la population d'Uzès et notamment la reconnaissance des nombreuses victimes de la bête qui arrivaient en charrettes, en mulets, ou à pied pour se faire panser chez le docteur Chabanon qui a prodigué ses soins les plus prompts et les plus assidus aux blessés ; après quoi il est partit pour aller porter secours à ceux qui trop maltraités n'ont pu venir les chercher à son domicile "...
Le docteur Chabanon médecin à l'Hôpital d'Uzès va suivre les personnes mordues, 23 au total et nous laisser une trace historique et scientifique très intéressante. La louve passe d'abord vers 20 h à Montaran où elle blesse 2 personnes, puis 22 h elle est à St Siffret faisant un blessé. Elle enchaîne à 23 h 30 à Pouzilhac avec 3 blessés, à minuit St Hippolyte, un blessé Une heure après elle est chez nous à Vallabrix et là nous devons déplorer 8 personnes blessées, 6 adultes et 2 enfants, des moutons, des chiens, un cheval. Une demi-heure après elle mord une personne au hameau du Moutet. A 2h du matin elle est à Masmolène, 1 blessé. La Capelle la  verra à 2 h 30, 2 blessés. Paméry déplorera 4 victime à 3 h et la louve finira sa vie entre ce village et Pouzilhac. 

Nous voyons, si les faits rapportés n'ont pas été exagérés, la grande rapidité de la bête.
Dans notre village elle a le temps en venant de St Hippolyte et en allant au Moutet dans l'espace d'une demi-heure de frapper 8 personnes, plus les animaux qu'elle a blessés !! Il est vrai qu'en ce mois de juillet, les gens dorment souvent dehors à la fraîche sur les terrasses, sous le figuier du jardin, sur l'aire de battage, nous dit le médecin.


Le docteur Chabanon écrit dans sa relation des faits que "les morsures sont faites avec une telle rapidité qu'ils (les blessés) s'en aperçurent pour ainsi dire à peine, étant si subitement troublé dans leur sommeil"... Des 23 blessés, un seul survécut au fléau.
(Illustration Le Livre de la Jungle R. Kipling édition 1895)



₪₪₪₪₪₪₪₪₪
 
Le Républicain d’Uzès nous l’avait annoncé : à Vallabrix,  du 13 au 16 mai 2016, avait lieu un grand concours de saut d’obstacle organisé par l’Etrier de l’Uzège, bien sympathique centre équestre vallabrixois dirigé par Margot Atlan et Jérôme Charles.
Pas moins de 600 inscrits sur les trois jours, venant du Rhône, de la Drome, Ardèche, Lot et Garonne, Bouches-du-Rhône…et bien sûr de notre Languedoc. Pour le grand profit de nos gites. Une petite restauration était prévue.
Les cavaliers, amateurs ou professionnels, et bien sûr leurs chevaux  ont offert un spectacle de qualité. Prestance, calme, élégance des gestes. Nous avons pu constater l’évolution du site bien aménagé et bien intégré dans le paysage. 

$

Aucun commentaire: