jeudi 2 mars 2017

Essai de Datation de Notre Façade Renaissance -



D’après le travail d’archéo-historiennes (Claude Pribetich et Gabrielle Wellisch pour la restauration 2009-2012) cette façade daterait du milieu du 16ème siècle. En se basant sur l’histoire des familles qui ont habité ici nous pouvons être plus précis.
Les historiens classent la construction de notre façade après celle d’Uzès et avant celle de Cavillargues (1567). Celui qui a commandé ce travail est probablement Mathieu de Bargeton décédé en 1572. Il est notre seigneur principal en 1536. C’est sa période flamboyante. Il vient d’être anobli, répondant ainsi à l’ambition familiale. Il est receveur de la taille jusqu’en 1555 au moins, donc riche d’argent et d’alliés, et surtout d’opportunités, d’avenir pour ses enfants. Avait-il prévu quelque chose de plus grand ? Mais l’Histoire va lui faire un pied-de-nez : les guerres de religion de 1560/1629 vont ravager la région et donner d’autres ambitions aux jeunes nobles. A partir de 1570, les faubourgs, les églises d’Uzès flambaient, tombaient. Et les Bargeton y étaient fortement impliqués. Pierre le fils ainé de Mathieu se marie en 1551, et en 1559 achète le château d’Arpaillargues. Dès lors il passera son temps entre Uzès et Arpaillargues. Nous pouvons donc penser que Vallabrix et son château tout en restant le fief principal de la famille jusqu’au 19ème siècle sont un peu délaissés et la construction d’une façade n’est plus la priorité après 1559.

A-t-elle été prévue pour la demeure familiale d’Uzès ? Mais cette maison fait un angle donc peu compatible avec la structure de la façade. Elle n’a pas pu être installée après 1697 comme parfois cela a été dit. A cette époque les Bargeton habitaient au Moulin Neuf de St Quentin et louaient Vallabrix à leur fermier. Et après 1719 deux propriétaires se partageaient le mur d’appui.

Peut-être l’explication de cette construction est-elle dans la structure même du château tel que Mathieu de Bargeton l’a découvert avec tous les signes extérieurs de l’anoblissement, son donjon-carbonnière, ses remparts, sa « salla » ou grand membre, ses écuries dans la cour, son puits et son pigeonnier. Coup de foudre du « parvenu ». Un visiteur a fait le parallèle entre la façade et la lettrine de Mathieu de Bargeton : c’est le M et non le B qui est travaillé, nous sommes en présence du « Mathieu » de la famille Bargeton ! Orgueil ou simplement affirmation d’un statut ?


Quel est l’auteur de cette construction ? Nous avons un maçon à Vallabrix Jean Benoît qui est l'auteur de la façade du château de Cavillargues de 1567. La même année il participe aussi à la construction du temple d'Uzès. (17 décembre 1567 prix-fait de partie du temple réformé d'Uzès - not Pierre Astier le vieux Uzès 2-E-71/333). En 1593 il construit la maison de l’évêque à Uzès. Il est associé à un traceur de pierre (carrier) Thomas Gilly. Cependant l’année suivante, les héritiers de l’évêque nomment deux autres maçons pour terminer les travaux. Désaveux ou des spécialistes de l’ornementation ? (plus probable décès de Jean Benoit)

Notre façade semble d'une facture, plus riche, plus ornementée, plus chaleureuse que celle de Cavillargues. D'une inspiration plus languedocienne et antique qu'italienne du 16ème. Un fourmillement de motifs. Très peu de vide. Elle rappelle en plus léger la fameuse cheminée du château de Gordes de 1541. Un maître maçon Etienne Bouzigues vivait avec sa famille dans notre village à cette époque, donc un atelier avec apprentis, compagnons. Est-il l’auteur de ce monument ? Un autre maçon Bonnaud de St Victor installé à Vallabrix. Les maçons étaient nombreux dans notre Languedoc depuis que Raymond V de St Gilles avait institué des privilèges pour les maçons en 1188. Toulouse et St Sernin, St Gilles, Arles, Nîmes et sa cathédrale du XIIème siècle en savent quelque chose.
A cette époque ils sont architectes, carriers, maçons, sculpteurs… Certains seront de célèbres mathématiciens.
Habituellement lorsque nous parlons Renaissance nous pensons à François Ier, ses campagnes d’Italie, Léonard de Vinci, l’influence italienne… Mais nous devons aussi penser à Anne de Bretagne qui ramène de Lyon dans ses bagages, dès la fin du 15ème siècle des sculpteurs, des peintres, et elle va influencer tout de sud du pays ainsi que la Bretagne, l’Espagne. Des maçons de toute la France et de Savoie se placent chez les personnes qui peuvent les nourrir, les payer et leur donner du travail.

 Les rois de France du 15ème au 16ème siècle vont lancer pas moins de onze expéditions guerrières pour récupérer le royaume de Naples et le duché de Milan : la Renaissance italienne reviendra chez nous dans leurs bagages à chaque expédition.
C’est aussi la période des traités d’architecture comme celui d’Andréa Palladio (1508-1580), des recherches architecturales comme celle de Brunelleschi et son dôme de Florence.

 A partir du milieu du 15ème siècle, les survivants de la Guerre de Cent Ans ont soif de terres, d’immeubles, et surtout de richesses à montrer. Jacques Cœur va chercher des perles, des épices, des tissus précieux malgré l’interdiction de l’Eglise de commercer avec les musulmans. Agnès Sorel la favorite du roi Charles VII lance des modes somptueuses. On voyage, on a soif de nouveautés, d’or. Notre façade s’inscrit probablement dans cet esprit. C’est la période des Grands Tours, des pèlerinages….

Les villes d’Uzès, de Nîmes étaient particulièrement ornées à cette époque (en élargissant les rues, les façades ont été reculées au 19ème siècle et nombre d’ornementations ont été détruites – encore quelques présences dans des appartements). Poldo d’Albenas parle en 1544 d’oiseaux, d’animaux, d’arbres et de plusieurs autres figures sur les murs de la cathédrale de Nîmes et sur les façades de maisons. Rulman lui de « guilotis, roses et compartiments ». La Renaissance du 15ème-16ème siècle n'a pas fini de nous interpeller !

Sources : archives départementales du Gard-Hérault- Couradou  Fonds Historique site internet Vallabrix ou Médiathèque Vallabrix - Photos collections privées BVE

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