mardi 4 janvier 2022

Le Baiser Lamourette

 


L’abbé Adrien Lamourette

Le Baiser Lamourette



Les temps à venir s’annoncent riches en tempêtes politiques. Notre pays a connu par le passé d’autres périodes houleuses, voire sanglantes, périodes d’affrontements, et pas seulement verbaux.

 

L’abbé Antoine-Adrien Lamourette sera l’artisan d’une réconciliation éphémère de nos politiciens de la Révolution de 1789. Il est né en 1742 à Frévent dans le Pas-de-Calais. Il était vicaire général de l’évêque d’Arras. Il va prendre toute sa part dans les évènements aux côtés de Mirabeau pour finir comme beaucoup d’autres, guillotiné. Il serait pour une part à l’origine de la constitution civile du clergé aux côtés de Mirabeau.. En 1790 il prête serment à la Constitution civile du clergé.

Il est élu évêque métropolitain de Lyon en 1791 probablement grâce à Mirabeau,  puis député du Rhône-et-Loire à l‘Assemblée Législative.  Le pape Pie VI ne reconnaitra pas ces évêques constitutionnels.

La fuite de la famille royale et l’arrestation du Roi Louis XVI après l’épisode de Varennes le 21 juin 1791 divise le pays et l’Assemblée en deux camps. La guerre civile paraissait inévitable.

Il sera le premier à employer l’expression de « démocratie chrétienne » dans un discours de novembre 1791. Il souhaitait que les différends entre les partis se calment pour avancer. Un homme de paix et de compromis. Il exhorte les députés à opérer un rapprochement entre le côté droit et le côté gauche de l’assemblée. Il parle de paix, d’union au nom de la patrie, de la liberté ; il invite son auditoire à se rallier franchement à la Constitution, à être fidèle à leur serment, au pacte fondamental, à la France, au Roi. Il y met tout son cœur. Le 7 juillet 1792 les députés l’entendent.  et se jettent dans les bras les uns des autres en un baiser fraternel !!! C’est le baiser Lamourette….baiser de paix ou de Judas ? Franchise, sincérité ou manipulation, simulation ? Les médias, la classe politique vont s’interroger un temps.

Le procès-verbal de cette séance mémorable est porté au roi par une députation et adressé à tous les départements. Louis XVI se rend immédiatement à l’assemblée et il y est accueilli par des applaudissements. Les députés à son retour aux Tuileries vont l’accompagner en masse.

Mais cela ne durera pas. Trois jours après, les partis étaient plus ennemis que jamais.

Adrien Lamourette avait pour ambition de concilier religion et philosophie des « Lumières ». Il aura pour élève l’abbé Grégoire. Il souhaite que l’Eglise retourne à ses origines, débarrassée des fastes, des privilèges du Haut Clergé. Il prône la tolérance religieuse. Jean-Jacques Rousseau est un des philosophes qu’il admire. Sa foi mettait l’accent sur la vocation au bonheur de tout être humain. Une vision optimiste de l’homme, un catholicisme épris de liberté et d’égalité.

En 1787 il entre à l’Académie d’Arras. En 1789 il demande l’égalité pour les Juifs et justifie la sécularisation des biens de l’Eglise.

Mais les évènements vont faire fi de ces bonnes idées. En 1792 il proteste contre les massacres de septembre. L’année suivante, lié aux Girondins,  il soutient la révolte fédéraliste de Lyon.

Il est arrêté le 29 septembre 1793, transféré à Paris et jugé, accusé d’être contre révolutionnaire car collaborateur de Mirabeau et soutien des fédéralistes lyonnais. Il est condamné à mort, il est guillotiné le jour même le 11 février 1794.

Selon Charles-Henri Sanson, le bourreau, lorsqu’il monte sur l’échafaud, des spectateurs lui crient : « Baise Charlot (Sanson) ». Lamourette répond : « oui, j’embrasserai en toi l’humanité qui si folle et si furieuse est toujours l’humanité ».

Toujours son humanisme et son souci de réconciliation !!!!

La langue française retint de cet épisode le nom de « baiser Lamourette » pour désigner une réconciliation éphémère et peut-être peu sincère.


Réconciliation lors de la séance du 7 juillet 1792

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) dans « Idées révolutionnaires » reprend ces terme : « L’Assemblée nationale s’est constituée au bruit du canon, du tambour et des fanfares. Dans ces jours où l’imagination est séduite par les sens, le cœur entraîné par l’imagination, la raison absorbée par le sentiment, l’âme n’a plus d’attrait que pour les épanchements de la sensibilité, pour les illusions de l’espérance. C’est l’heure des baisers Lamourette, c’est l’instant des réconciliations perfides. Mais bientôt l’enthousiasme s’apaise, le sentiment s’évanouit, et la raison revient poser ses questions redoutables. »

Que 2022 nous évite ces baisers Lamourette !!!

Sources ou pour en savoir plus : « Antoine-Adrien Lamourette », dans Adolphe Robert et Gaston CougnyDictionnaire des parlementaires françaisEdgar Bourloton, 1889-1891 --- Chopelin-Blanc Caroline , Adrien-Lamourette (1742-1794). De l'apologétique à l'Église constitutionnelle, 2 vol. 768 et 784 p., Thèse soutenue à l’Université Lyon III le 14 octobre 2006—wikipedia.org--- Maurice WahlLes premières années de la Révolution à Lyon (1788-1791), Paris, Armand Colin, 1894---

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.