lundi 14 août 2017

Pourquoi la mer est-elle salée ?




Aigues-Mortes dans le Gard et un salin -

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Empédocle, le médecin philosophe grec du Vème siècle avant notre ère nous dit que la mer est salée parce qu’elle est la sueur de la Terre. Il était aussi poète.

Une légende fait intervenir Dieu.

Lorsqu’il eut ordonné le monde, la ronde des sphères célestes, qu’il eut fait la Terre, les océans, lorsqu’il eut donné la vie aux hommes, aux animaux, aux plantes, Dieu, fatigué, se reposa. Mais il avait malgré tout un œil sur les hommes, et sur ce qu’ils allaient faire de tous ces cadeaux divins. Il se rendit chez les hommes sans se faire connaître.
Il rencontra d’abord un pauvre pêcheur, aimable, bon qui l’invita à sa table, lui l’étranger. Mais le repas était sans saveur, et le pain si fade…. Dieu ne put rien avaler et s’en excusa. Il vit la misère du pauvre pêcheur.

Il sortit de sa barbe blanche un moulin à sel et dit au pêcheur :
-         Reçois le sel de la sagesse pour le bonheur des hommes. Avec lui, tu pourras tanner la peau des bêtes pour en faire du cuir, saler la viande et le poisson pour en faire des réserves échapper ainsi à la disette et ton pain sera bien meilleur.. et plus blond.

Et Dieu s’en alla s’en s’être fait connaitre. Et le moulin se mit à tourner, tourner, apportant sel et abondance dans tout le voisinage. 

Mais un envieux le vola pour lui seul et l’installa dans son grenier. Peut-être le frère du pêcheur. Dieu qui voit tout du haut du ciel, le vit et se mit très en colère. Il ordonna au moulin de tourner sans s’arrêter et le moulin tourna, tourna, vomissant le sel sur le plancher du grenier qui menaçait de s’écrouler. Le voleur voulut se débarrasser de ce moulin, et le jeta à la mer. Mais là, le moulin continua à tourner, tourner sans que rien ne put l’arrêter. Bientôt toute l’eau fut salée et le sel devint la propriété de tous en partage. Il est le fruit de l’eau, de la mer, du soleil, du vent, de l’espace et du temps..



Le sel nous accompagne depuis la nuit des temps. Les religions et les croyances l'ont sacralisé, lui attribuant des pouvoirs variés, magiques ou divins.
Une pincée de sel dans le feu de la cheminée et toute malédiction s'éloignait de la maisonnée. On purifie les fontaines par quelques grains de sel. Baptême avec quelques grains de sel sur la langue du nourrisson. Les anciens britanniques posaient une coupelle de sel sur le corps de leur défunt puis y plaçaient une bougie allumée en signe de résurrection. Dans l'Ancien Testament en hébreu même mot pour nourriture sacrée et nourriture salée. Parfois l'incantation suffit pour éloigner la chouette qui apporte le malheur : "Chouette, je te sale la tête et le cul. Que tout le mal que tu portes reste avec tu!"




Salins Aigues-Mortes -photo midi-libre archivesJM





Sources : Gérard Boudet La Renaissance des salins du midi en France au XIXè siècle  -  www visitesalinsdecamargue.com – musée du sel Aigues-Mortes – Jean-Félix Cuny Le Sel que j’Aime édit Hachette 2005 -www.midilibre.fr/2012/07/03/salins-du-midi-archives JM,527621.php

Un petit rajout au texte sur les Bains de Mer : Anne de Mortemart future duchesse d'Uzès, enfant fragile dans les années 1855-56 est une adepte des bains de mer à Dieppe. Elle pique une tête dans l'eau glacée avec entrain ce qui fait dire aux spectateurs "c'est sans doute l'enfant de quelque saltimbanque!!"
In Patrick de Gmeline La Duchesse d’Uzès édit Perrin 1986 p38




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.