mercredi 19 septembre 2018

"Trafalgar"à Frontignan




Le Robuste aquarelle François Roux -srassmf.fr

"Trafalgar" à Frontignan

  Voici le destin tragique de deux navires napoléoniens le Lion et le Robuste, sabordés en 1809 devant les Aresquiers. en face de Frontignan.

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La France et l'Empereur Napoléon sont en guerre contre l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal et une grande partie de l'Europe à des titres divers. Les navires anglais dirigés par Collingwood, croisent en Méditerranée pour intercepter tout bâtiment français. En février 1809, nous préparons un convoi qui partirait de Toulon pour ravitailler nos troupes à Rosas en Espagne. Des navires-marchands, 19, deux gabarres, protégés par un vaisseau de 80 canons Le Robuste avec le contre-amiral Baudin en charge de l’escadre, deux vaisseaux de 74 canons, Le Lion et le Borée et deux frégates de 44 canons La Pauline, et L’Amélie. Le départ de Toulon a lieu le 21 octobre 1809, le temps de la préparation des navires et des équipages. Depuis quelques jours des navires anglais sont signalés, onze peut-être, croisant dans les parages.

Nous sommes très rapidement repérés. Le 24 la côte espagnole est en vue et le contre-amiral Baudin décide de larguer les remorques et d’attirer plus au large des six navires ennemis aperçus quelques heures plus tôt. Le Robuste, le Lion, le Borée et la Pauline se détachent du convoi qui continue sa route. Ils se mettent à l’abri au mouillage près d’Aigues-Mortes, puis reprennent le chemin de Sète dont le fort et ses batteries assureront une protection. Mais en voulant éviter le feu des navires ennemis, les trois navires, Le Lion, Le Robuste et Le Borée, serrent de trop près la côte pour rejoindre le port de Sète. La mer est mauvaise. Ne connaissant pas l’endroit, ils talonnent sur le fond rocheux sur la plage des Aresquiers à l’est de Frontignan. L’Amélie rejoint Toulon sans avarie. La Pauline gagnera le port de Sète. Le Borée avec le capitaine Senez réussira à sortir du banc rocheux, poursuivi par deux navires anglais. Mais Le Robuste et le Lion restent bloqués. Les équipages pendant deux jours essaient de pomper l’eau qui entre dans les cales après l’arrachement des coques au moment du talonnage. On allège les bateaux. Les navires anglais de plus en plus nombreux entourent les deux vaisseaux français. Le vent tourne en sud et les deux navires qui n’ont pas encore affalé leurs voiles pivotent sur leur quille de 90°. Les deux proues se trouvent alors orientées vers la plage et leurs batteries deviennent inutilisables. Baudin en désespoir de cause fait débarquer l’équipage et ordonne de mettre le feu aux poudres. Le 26 octobre le Lion explose à 22h 30 et le Robuste à 23 h. Les deux navires s’enfoncent dans les eaux et disparaissent.
Le site est découvert en 1974 par M Cécil Blanes et fait l’objet de fouilles programmées depuis 1981. 

De nombreux objets ont été remontés par la SRASSMF avec l’autorisation du Département de Recherche. Un canon de 3700 kg est ramené à la surface en 1981, une plaque de Shako, d’autres canons. Des objets qui parlent des hommes qui ont vécu sur ces navires, des boutons, un sabre, des pichets, un peu de vaisselle, un ponton de fusil et un morceau de la cloche de bord. La plupart de ces objets sont exposés au musée de Frontignan. Les canons sont installés sur les parcours touristiques de la ville.

Malheureusement le site marin est régulièrement pillé et pollué par des prélèvements sans soins techniques et archéologiques.



(Photo Fagairolles 34 11/02/2007 wikimedia)























































Sources : Midi libre www.midilibre.fr/2013/11/25/frontignan-le-lion-et-le-robuste-au-fond-des-aresquiers,787995.php
--srassmf.fr/epaves-aresquiers-1-le-robuste-et-le-lion/--www.academia.edu/.../Le_site_Aresquiers--www.arkaeos.fr/IMG/pdf/JourneeDrassm.pdf---Jules François Lecomte 1837 Chroniquesd e la marine française de 1789 à1830 ---/www.museecapdagde.com/agenda/conference-le-robuste-et-le-lion-resultats-des-fouilles-sur-2-epaves-napoleoniennes--Musée Municipal de frontignan –Gazette de Montpellier et de  Nîmes-juillet 2018 - lafal.fr.free.fr/FR/Conf_06.php
---- Crédit photos : Fernand Robert, Léo Cavallier (SRASSMF 1990 – 2000), Christine Durand (CCJ CNRS 2000 – 2001), Jonathan Letuppe (SRASSMF EVEHA 2010 – 2013) ---srassmf.fr/epaves-aresquiers-1-le-robuste-et-le-lion/
---- wikipedia wikimedia commons. 





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