lundi 22 juin 2020

Le Tour de France 1904 à Nîmes


Le Tour de France 1904 à Nîmes

La célèbre course cycliste n’aura pas lieu cette année 2020 en juillet, la faute à l’épidémie. On imagine mal la foule encourageant les coureurs tout le long de la route, même si le déconfinement se passe bien. Peut-être fin août ? Une autre parenthèse de 1939 (33ème édition) à 1947 pour cause de Seconde Guerre mondiale.

En 1903, Henri Desgrange a l’idée de créer cet événement sportif Le Tour de France pour relancer son journal « L’Auto » et affaiblir son concurrent « Le Vélo ». La première édition de la course Bordeaux-Paris s’était déroulée en mai 1891. Desgrange est lui-même un sportif : il établit le premier record de l’heure sans entraîneur (car encore amateur) en mai 1893. Il arrête la compétition pour se consacrer à sa carrière de journaliste en 1895.Il devient aussi directeur de piste.
Le règlement de la course du Tour de France sera mis en place petit à petit, des modifications se feront sur le tas..
Le Tour de France cycliste de 1903 a connu un succès important. Maurice Garin gagnant de l’édition 1903 avait empoché 3000 anciens francs, une somme importante pour l’époque.
L’édition de 1904 ne sera pas de tout repos. Chauvinisme, agressions, fraudes, menaces indiquent  un manque d’esprit sportif de la part des participants et des spectateurs. Une violence qui atteint son paroxysme… Des spectateurs s’en prennent aux coureurs pour favoriser leur favori, souvent le gars du cru.
Six étapes comme l’année précédente. Des étapes qui se disputent en partie la nuit, d’où une certaine facilité pour les coups tordus. Les règles sont les mêmes qu’en 1903, mais les cyclistes qui abandonnent ne peuvent concourir à nouveau, d’où l’intérêt de pousser les rivaux à l’abandon. Départ le 2 juillet.
(Maurice Garin wikipedia  créditsJules Beau (1864-1932)).
Des favoris, Maurice Garin, de l’équipe « La Française », Lucien Pothier, Hippolyte Aucouturier dit »le terrible », un ancien Henri Paret de 50 ans et un benjamin Camille Fily de 17 ans.
Dès la première étape, 467 km, le ton est donné : Montgeron-Lyon, quatre hommes masqués sur la route dans une torpédo, menacent Garin dit « le petit ramoneur », et Pothier dit « le boucher de Sens ». « Vous ne passerez pas St Etienne ! Si vous continuez on vous tuera !! ». Les deux hommes ont à ce moment-là un peu plus de 45 minutes d’avance sur le peloton. (« La Fabuleuse Histoire du Tour de France » 1983 Pierre Chany Thierry Cazeneuve)

La deuxième étape est Lyon-Marseille, 374 m.. . Alfred ou Antoine Faure est en tête. Mais au col de la République, quelques 200 Stéphanois bloquent le peloton pour assurer sa victoire. Des coureurs racontent
: "Tout à coup, dans le haut de la côte, Faure démarre brusquement et prend deux ou trois longueurs. Nous levons la tête pour apercevoir cinquante mètres devant nous, un groupe d'une centaine d'individus formant la haie de chaque côté de la route ; ils sont armés de gourdins et de pierres ; Faure s'engage résolument et passe ; alors les gourdins se lèvent sur les suivants."
Les officiels de la course tirent en l’air et la situation redevient quasi normale. Mais Garin se blesse à la main et Giovanni est assommé !
C’est lors de cette étape que le Cévenol Ferdinand Payan de l’équipe Champeyrache est disqualifié : il aurait pédalé dans le sillage de son entraîneur et fait un bras d’honneur à Henri Desgrange, le patron du Tour.
        (Ferdinan Payen—collection privée de Neantvide 23mars2013)

Lucien Pothier se serait abrité derrière une voiture. Pierre Chevalier lâché par le peloton est pourtant classé dans les premiers, mais il avoue être monté dans une voiture, profitant de l’obscurité ! Il finira 3ème de l’étape entre Montgeron-Lyon..
Maurice Garin est soupçonné d’avoir pris le train !
Pour la troisième étape Marseille-Toulouse, 424km, nous n’avons plus que 37 coureurs sur les 88 engagés. Ce 13 juillet le départ est sifflé à 21 h. Tout se passe relativement bien jusqu’’à Nîmes. Les supporters de Ferdinand Payan n’acceptent pas son élimination lors de l’étape précédente. Une centaine d’entre eux font le déplacement d’Alès à Nîmes, en vélo pour manifester. Arrivés à Nîmes à la hauteur de la route d’Arles, le parcours est semé de tonneaux, de ferrailles.
Au point de contrôle du Grand Café ce jeudi 14 juillet à 1h 25 du matin, plusieurs milliers de Nîmois applaudissent la course sans hostilité. Mais les Alésiens sont là et l’arrivée des coureurs déclenche une émeute. Les forces de l’ordre sont très vite débordées.  Aucouturier « Le Terrible » se défend à grands coups de vélo, puis se réfugie dans le Grand Café. Il prend le tablier d’un garçon de café pour se faire passer pour un employé. Ses assaillants arrivent demandent où est « Le Terrible ». Il prend la fuite pour reprendre l’étape qu’il va remporter d’ailleurs. Il quitte Nîmes, le visage en sang. D’autres coureurs sont poursuivis dans les rues de la ville sous une pluie de pierres. Les pneus des voitures sont lacérés. Le directeur de la course Desgranges doit tirer des coups de feu pour disperser les agresseurs.
La route menant à Montpellier est jonchée de clous, de tessons de bouteilles, de barbelés…
Lors de la cinquième étape Bordeaux-Nantes, encore des clous sur les routes et des crevaisons. L’assistance mécanique n’est pas encore autorisée et Henri Cornet termine les 40 derniers kilomètres avec deux pneus crevés !!
L’arrivée de la sixième étape a lieu à Ville d’Avray, le vélodrome du Parc des Princes à Paris est impraticable à cause d’un violent orage.
Maurice Garin,1897- vainqueur initial du Tour de France 1904.
23 coureurs terminent la course ; Maurice Garin est initialement le vainqueur de cette édition 1904, Aucouturier a remporté 4 étapes. Mais 29 coureurs sont disqualifiés ! Le classement ne sera homologué que le 2 décembre. Huit coureurs dont les quatre premiers sont déclassés et suspendus. Henri Cornet cinquième du classement général initial est déclaré vainqueur. Maurice Garin est suspendu de course pendant deux ans, Lucien Pothier est suspendu à vie mais la sanction sera revue et allégée à trois ans de suspension. C’est la commission sportive de l’Union Vélocipédique de France qui prend ces décisions, pour des motivations qui sont encore obscures pour nous car ses archives ont disparu en 1940 lors de leur mise à l’abri pendant la guerre.
La presse s’en donne à cœur joie : « des scènes de sauvagerie …des actes monstrueux.. des actes dignes d’apaches.. » On rend responsable Ferdinand Payan qui aurait fomenté ces bagarres.

   Henri Cornet, le vainqueur du Tour de France 1904
Henri Desgranges pense un temps jeter l’éponge et abandonner le Tour de France. Il considère le Tour comme "mort de son succès, des passions aveugles qu'il aura déchaînées, des injures et des sales soupçons qu'il nous aura valus des ignorants et des méchants."
Mais ses collaborateurs, ses actionnaires et les annonceurs publicitaires le dissuadent. Finalement le Tour 1905 aura bien lieu, mais avec des règles différentes. Pour limiter la triche des épreuves de montagne, plus d’épreuves de nuit, le classement établi non plus au temps mais aux points…
Nîmes sera encore ville étape en 1905, 1908, 1910…. 

Henri Cornet disputera sept autres Tours de France, sans jamais y jouer un rôle important.
Ces évènements ont en fait construit le Tour pour la durée. D’autres modifications au fil du temps peaufineront cette épreuve qui enthousiasme toujours les foules.

Sources : Gazette de Nîmes n°893 14/20 juillet 2016--- (« La Fabuleuse Histoire du Tour de France » 1983 Pierre Chany Thierry Cazeneuve) --- Adrien Pecout www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/13/en-1904-le-pire-tour-de-france-de-l-histoire_3446550_3242.html---/fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_1904---Christian-Louis Eclimont, Le Tour de France en 100 Histoires Extraordinaires, Paris, First, 2013, 380 p. (ISBN 978-2754050449)---  Histoire du Tour de France (archives)sur le site officiel du Tour de France--- photo https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/1897garin.jpg?uselang=fr




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