samedi 24 juillet 2021

Hercule et l'origine des Calanques

 

  • www.ladepeche.fr/2021/07/13/marseille-face-a-lafflux-de-touristes-lacces-aux-calanques-se-fera-sur-reservation-des-2022-9669373.php

Hercule et l’origine des Calanques

(un peu de soleil après ces temps pluvieux)

Hercule, nous le connaissons créateur de la plaine de la Crau en Camargue. Petit rappel : il y rencontre des guerriers ligures, peut-être selon les légendes des géants. En mauvaise posture, Jupiter vint à son secours en faisant tomber un déluge de pierres sur ses ennemis, les anéantissant, et la plaine se transforma en désert de cailloux.

Mais en longeant la côte pour rejoindre le jardin des Hespérides et ses pommes d’or, Hercule traversa la Provence.

Après une longue étape il s’arrêta dans la garrigue dans ce qui est maintenant la région de Marseille. Il se régala de raisins secs, de fromage de brebis, d’eau fraîche, puis allongé sous un chêne il s’endormit, face à la mer, sous un soleil couchant…

Soudain des hurlements de détresse le réveillent. Le soleil est déjà haut. Sur la grève, une femme courait, trébuchait sur les galets, repartait mue par l’énergie du désespoir. Une grande rumeur liquide, l’horizon qui s’obscurcit, masquant la lumière… Un colosse dans une écume blanche, noire, étincelante, apparait au-dessus des eaux. Il étendait une main menaçante vers la jeune femme qui hurlait  de terreur. Le géant s’en amusait, son rire roulait par-dessus les collines, pareil au grondement du tonnerre.

C’était un cyclope. Son œil unique s’ouvrait au milieu du front, injecté de sang. Sa pupille était un trou noir, gouffre sans fond. Il venait de capturer sa victime qui se débattait dans la nasse de ses doigts. Un bruit insolite le retint de dévorer sa proie. Hercule sur son promontoire le regardait sans bouger, sans trembler, le javelot pointant sur lui, déterminé.

Un rugissement digne des forges de Vulcain retendit. Le monstre, sourire mauvais aux lèvres, abandonna la jeune femme et empoigna la hache pendue à sa ceinture. Il la brandit au-dessus de celui qui osait le braver.

Hercule esquissa le coup avec souplesse. Et cela continua. La hache d’acier déchainait sur son passage une bourrasque. Le héros sautait d’un côté, de l’autre, avec agilité, avec sûreté, attisant le courroux du cyclope qui ne se contrôlait plus. Les moulinets de la hache entamaient l’air, les arbres dont le tronc volait en éclats. Le monstre soufflait mille vents, une sourde respiration montait de la terre comme si le dieu des Enfers venait à la rescousse d’un de ses fils.

Enfin Hercule lança son javelot avec la fulgurance de la foudre. L’arme s’enfonça dans l’œil unique du cyclope. Aveuglé, le visage en sang, le monstre ne savait plus où porter ses coups. Incapables d’ajuster ses coups, il frappait au hasard, la hache ouvrait de profondes brèches par où la mer s’engouffrait aussitôt. Le rivage s’entaillait au fur et à mesure, offrant au regard le spectacle d’un paysage déchiré ; des saignées de pierres blanches disparaissaient dans un flot bleu soulevant une écume blanche déchiquetée. La végétation suivait les éboulis de pierres.

Plus tard, Hercule finit d’avoir raison du Cyclope par quelques flèches en plein cœur. Le monstre bascula en arrière lentement, la mer se referma doucement sur lui, en un millier d’ondes. Tout redevint calme.

Que devint la jeune femme ? Comment remercia-t-elle son sauveur ? L’histoire ne nous l’apprend pas. On peut tout supposer … Eut-elle quelques bontés pour notre héros ? Peut-être furent-ils le premier couple de l’Histoire à s’aimer dans le décor tout neuf des calanques !!!!

(Calanques d’EnVau –18/11/2006—stepha deneits—wikimédia)

 

(Calanques de Marseille—Sugiton vu du Belvédère 2004 –Michel Roux—wikimedia)

 

Sources et pour en savoir plus : Jean Max Tixier  Veillées Provençales  édit Encre Bleue 1999 p31--  commons.wikimedia.org/wiki/File:Calanques.jpg?use

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.