vendredi 4 mars 2022

Le French Kiss ou tout savoir sur le baiser

 

Le baiser Auguste Rodin www.boutiquesdemusees.fr/fr/art-europeen/le-baiser-auguste-rodin-resine-patinee-marbre/22751.html?gclid=EAIaIQobChMIqM2c0b-m8gIVzsLtCh38Jgn3EAQYCSABEgKAhfD_BwE

Le French Kiss ou tout savoir sur le baiser

Un peu de légèreté par les temps qui courent !!

Le baiser, tendresse, passion, affirmation d’un élan dans un couple…Lorsque vous embrassez votre partenaire, vous pratiquez une activité labiale dont l’étude scientifique se nomme la philamatologie, du grec ancien philèma qui désigne le baiser. Un nombre de muscles faciaux interviennent, deux pour un chaste bisou, 23 à 34 jusqu’à 112 si la passion est de mise !! Le muscle orbiculaire de la bouche  ou muscle du baiser, le plus important est comme une ceinture musculaire entourant les lèvres.. C’est la partie la plus sensible du corps qui comporte le plus de récepteurs du toucher.

De plus un baiser fougueux brûle deux calories par minute, alors pour perdre du poids, embrassons, embrassons !!

Lors d’un baiser, notre cerveau est fortement sollicité : sur les douze nerfs crâniens directement reliés au cerveau, cinq contribuent à transmettre les messages envoyés par nos lèvres, notre langue, nos joues, notre nez….

Dix millions à un milliard de bactéries la plupart inoffensives et appartenant à environ 278 espèces différents sont échangées lors d’un baiser passionné. Il serait possible de détecter de l’ADN de l’un des embrasseurs dans la bouche de l’autre jusqu’à une heure après un French Kiss !

On a calculé que dans cette activité, environ sont échangé 9 ml de salive, 0,7mg de protéines de première qualité, 0,18 mg de composés organiques divers, 0,71mg de lipides, 0,45mg de chlorure de potassium…

Que cela ne freine pas nos élans amoureux !

Qui pratique le French Kiss ? Une étude de 2015 sur 168 cultures différentes, seules 46 % d’entre elles sont adeptes du baiser romantique. Il semble qu’il existe une forte corrélation entre le French Kiss et la complexité de la société : plus cette dernière est complexe et plus la fréquence de ce type de baiser est élevée.

Des compétitions de baiser sont organisées : le record du plus long baiser date de février 2013, détenu par un couple de Thaïlandais Ekkachai Tiranarat et Laksana Tiranarat. Durée 58 heures, 35 minutes et 58 secondes !! Les gagnants sont repartis avec deux bagues en diamant et un prix en espèces. On ne sait pas si leur couple a survécu à cette épreuve !

Des textes sanskrits de 1500 avant notre ère évoquent le baiser ; le fameux Kama Soutra du 6ème siècle avant JC en mentionne différentes formes. Mais la plus ancienne représentation du baiser à ce jour, est celle des « Amants de Ain Sahri » provenant d’une grotte près de Bethléem en Israêl, âge estimé 12 000ans avant notre ère…

Certains animaux pratiquent quelque chose qui pourrait ressembler au baiser, du moins dans l’intention : reniflement, léchages, becquée, mais avec bien moins de romantisme. Quoique nos chats, nos chiens parfois n’hésitent pas à nous lécher, mordiller gentiment le nez, mais dans un but tendrement intéressé, demandes de câlins ou de nourriture !!

Sources : www.curieuseshistoires.net/11-faits-etranges-ou-amusants-sur-le-baiser/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.