mercredi 14 septembre 2022

Bouleversements et chemins de fer

 

(gare du Nord Paris)

Bouleversements et chemins de fer

Toute invention génère des bouleversements dans nos modes de vie, y compris chez les animaux, les plantes. Tous nous devons nous adapter, « digérer » la nouveauté, l’intégrer dans nos vies. Depuis la nuit des temps nous nous adaptons..

Un exemple : un petit papillon, la phalène blanche du bouleau en Angleterre fin du 18ème siècle a changé de couleur à cause les fumées noires du charbon employé dans les usines. Les troncs des bouleaux sur lesquels elle se posait étant noircis, les oiseaux repéraient facilement le petit papillon. Il s’est adapté en modifiant son ADN et de blanc il est devenu petit à petit noir par sélection naturelle. Au 20ème siècle il est redevenu blanc, les cheminées anglaises ne fumaient plus de suie de charbon.

En à peine un  siècle, le chemin de fer a apporté des changements importants dans toutes les sociétés, peut-être bien plus que l’invention de l’automobile ou du vélo et probablement autant que l’installation de l’électricité dans les foyers. Nous pourrions disserter sans fin sur l’invention du train. La machine à vapeur de James Watt, une des origines du train, a littéralement mis le monde en mouvement et joué un rôle crucial dans l’industrialisation et l’urbanisation. La machine à vapeur, un instrument pratique, puissant, capable de déplacer des machines lourdes, d’où l’émergence d’usines et de la production de masse. Dès 1782 on la retrouve dans les métiers à tisser, les papeteries, les minoteries, les distilleries, les canaux les aqueducs et dans divers ateliers.

Dans notre secteur, les machines à vapeur demandant toujours plus de charbon, il a fallu donc en augmenter la production, transporter toujours plus de minerai, toujours plus loin. Un élan balaie l’industrie minière. Il faut dire que nos mines étaient en piteux état avant la Révolution de 1789.

Le train va transporter ce charbon, puis notre vin, nos productions chimiques comme celles de Sète… Le train va aussi transporter les tonneaux de vin d’Algérie entreposés habituellement dans ce port et cela n’arrangera pas nos vignerons. Les voyageurs useront de ce mode de transport un peu plus tard, surtout fin 19ème.

Le train inquiétait. Il faudra attendra le Second Empire et la deuxième moitié du 19ème siècle pour que ce mode de locomotion entre dans les mœurs. Une première ligne en 1823, 21 km, Saint-Etienne-Andrézieux, tractée par des chevaux ! La ligne de Paris à St Germain inauguré en août 1837 par la reine Marie-Amélie, un convoi de 8 lieues à l’heure (environ 38km/h). Absence du roi : on avait fait comprendre au roi Louis-Philippe que l’expérience était dangereuse. Là les voitures étaient tirées par une locomotive FM Jackson, la vapeur l’emportait sur le percheron !!

Le percement des tunnels amena une autre angoisse. C’était un voyage au cœur de la terre. Les journalistes s’en donnèrent à cœur-joie : on envisage des déraillements, des incendies, l’écroulement des voûtes… Les accidents sont effectivement nombreux lors des travaux. Le journaliste de L’Illustration au lendemain de l’inauguration en 1843 de la ligne Mantes-Vernon et du tunnel de Rolleboise nous raconte : « voilà que la locomotive nous emporte vers un point qui fait frémir d’avance bien des intrépides. Il s’agit de s’enfouir au sein des ténèbres…on se trouvait lancé d’un bond dans le domaine de l’inconnu…n’allait-on pas dit adieu pour toujours à ceux qu’on aimait ?..s’abandonner à une puissance aveugle qu’on ne peut ni diriger soi-même, ni arrêter d’un geste. Rendez-nous la lumière, et les campagnes, et la verdure et le silence des bois, et la fraîcheur de l’eau : ce bruit de locomotive haletante, ces chaînes qui se heurtent dans la nuit, ce sifflet infernal …. ».


Gare de Tours—

On assiste à une amplification de ce qui existait plus ou moins déjà au siècle précédent, mais avec une accélération pendant tout le 19ème siècle.

Pour installer les rails, les gares, on va déboiser, exproprier, mais aussi faire venir de la main d’œuvre, Italiens, montagnards des Alpes, du Massif Central ; les jeunes hommes de nos villages vont offrir leurs bras, les animaux de traction (mulets surtout), leurs charrettes… Des métiers nouveaux fleurissent un peu partout. On devient bucheron, mineur, menuisier, maçon, ouvrier…. Des forges, des fabriques de manches d’outils, charrons, des cantines populaires- restaurants rapides ancêtres de nos food-trucks…

L’économie du pays se porte bien pour certains. Une bourgeoisie parfois née de la Révolution de1789 s’enrichit et embauche nos jeunes femmes, lingères, cuisinières, femmes de chambre…. Un salaire tombe régulièrement, pas très gros mais il donne un statut au salarié. Nos jeunes n’habitent plus aussi souvent avec les parents ; la mine, les patrons les logent, peut-être pour mieux les tenir en main. La rigueur familiale, les traditions en prennent un coup !! On se politise parfois contre l’avis du curé du village… Et le 19ème siècle n’est pas une période calme politiquement !!

Les siècles précédents on était un paysan qui l’hiver faisait un petit métier, tisseur de bas, menuisier, réparateurs de panier, mineur de terre, potier… Au 19ème siècle on devient un ouvrier qui cultive un petit lopin. Mais ces transformations déstabilisent et un fléau s’installe : l’alcoolisme, maladie et mot inventés au milieu du 19ème siècle. On boit pour reprendre des forces, pour oublier qu’il y a une autre façon de vivre…. Les banlieues des villes s’étendent, une pauvreté ouvrière s’installe.

En 1835 le Parlement s’oppose à ce que les chemins de fer soient construits, exploités par l’Etat. Donc après autorisation de l’Etat, des hommes investissent, perdent parfois, vendent leur compagnie de chemins de fer. Petit à petit on va vers un regroupement des petits réseaux.

 Carte des lignes du département des Bouches du Rhône

Un exemple de progrès indéniable apporté par le train : les chemins de fer de Camargue, deux lignes exploitées dès 1892 concédées à Marius Guillot en juin 1889, partant d’Arles-Trinquetaille vers Salins de Giraud (37,9km) et vers les Saintes Maries de la Mer (37,3km). Ce réseau fonctionnera pour une ligne jusqu’en 1958 et l’autre jusqu’en 1953.






Le bâtiment ressemble bien à une vraie gare mais c’était la résidence du garde-barrière. On devait y faire quelques opérations simples (vente de billets pour la ligne). On voit bien qu’il n’y a pas de voie d’évitement.  Il y a cependant une pendule réglementaire et la cloche sur la gauche servait d’annonce des trains pour la fermeture du passage à niveau.” Luc Massol, retraité SNCF

 


Les expropriés quittent leurs terres agricoles pour rejoindre la famille dans les villages ; on agrandit les maisons, les greniers sont utilisés parfois : ici une grand-tante vendra du tabac dans une cave de la maison, là un oncle dans un grenier qualifié d’évêque probablement parce qu’il sait lire et écrire …On peut voir dans notre village  sur les murs de la grand-rue  les remplois de pierre, des dates signes de modifications au début du 19ème siècle.

Les paysages sont impactés : rails, tranchées, tunnels, gares, et surtout ponts qui raccourcissent les distances entre les villages. Viaduc qui relie les vallées, aqueducs car il fallait de l’eau pour la locomotive et donc des canalisations, des infrastructures qui traversaient, modifiaient les villages. L’eau déjà partagée. Mais aussi des merveilles de construction surtout fin 19ème siècle.





Gare de Tourcoing

 

Viaduc de Chamborigaud

1865-67—12 arches+17 arches—

 

Autre innovation due au train : l’unification de l’heure. Dans nos campagnes, on vit encore tranquillement avec l’heure solaire.


L'horloge de la vieille gare ferroviaire ` Orsay, Paris de Musee

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En 1876 l’ingénieur et géographe canadien Sir Sandford Fleming propose un système, celui des fuseaux horaires. 24 fuseaux horaires de même taille divise le globe terrestre en partant du méridien de Greenwich. D’un fuseau à l’autre l’heure augmente ou diminue d’une heure. Mais chaque ville avait son heure particulière. Il était midi quand le soleil se trouvait au zénith. Il était donc midi à Paris alors qu’il était déjà midi 19 à Nice et seulement 11 heures 42 à Brest. Un télégramme parti de Paris à 11h arrivait à 10h 30 à Brest selon l’heure locale.

La loi française du 14 mars 1891 unifie l’heure sur l’ensemble du pays : c’est « l’heure légale temps moyen de Paris » ou méridien de Paris. Pour éviter les collisions, les compagnies de chemins de fer avaient déjà choisi pour leurs réseaux une heure uniforme. L’administration du télégraphe avait emboité le pas, un système horaire uniforme apportait ordre, simplicité, clarté. Pour Vallabrix la différence entre l’heure légale et l’heure locale est de 8minutes 38 secondes. (voir Revue du Midi-Nîmes 1891/07/A5 T Bouzigue --Couradou septembre 2021 p47 tableau Heure Légale et heure locale, correspondancesGard section Vallabrix)

Il va falloir apprendre à être un peu près à l’heure pour prendre le train. Les gares s’équipent d’horloges souvent monumentales qui serviront de référence à tout un chacun. Les horaires officiels des trains prévoiront quelques minutes pour les retardataires. Après avoir raccourci les distances, le train s’en prend aux heures…

Les chemins de fer ont fortement contribué à renforcer l’unification du pays, à gommer les différences, les habitudes. Est-ce un bien, un mal ? Plus probablement une nécessité découlant de l’industrialisation, du développement des transports de voyageurs et de marchandises.

Le train va démocratiser les loisirs, surtout au 20ème siècle, raccourcir les distances, participer à la culture en favorisant les voyages, les rencontres.

Peut-être va-t-il réduire nos dépenses énergétiques ? Des lignes ouvrent à nouveau. Nous pouvons regretter la fermeture du réseau de Vers au Pont des Charrettes d’Uzès : les touristes visitant l’entreprise Haribo, le Pont du Gard, auraient pu prendre un petit train touristique, économisant le carburant des voitures, montrant une autre facette celle-là écolo, de notre Uzège !!


Sources : /bassin-minier-regis.jimdofree.com/un-peu-d-histoire/les-métiers-de-la-mine/---Historia fév1987 n)482 Michel de Becker---/fr.dreamstime.com/l-horloge-vieille-gare-ferroviaire-orsay-paris-france-musee-d-image134932748—sur ce blog : Rêves de chemins de fer à Vallabrix 24/2/2022—Uniforme et chemins de fer 4/9/2022---photos internet—wikipedia.org--

 

 

 

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