samedi 24 décembre 2022

 A la perfection …



Autrefois dans les temps de carnaval, périodes propices aux rapprochements amoureux, on racontait aux jeunes gens et aux jeunes filles de Saint-Hippolyte de Montaigu l’histoire d’Anselme, un brave garçon robuste, raisonnement travailleur et raisonnablement sobre. Sa mère ne comprenait pas pourquoi, avec toutes ces qualités, il était encore célibataire, la trentaine passée.

« Malheureux, qui te repassera tes chemises quand je ne serai plus là ! Qui te fera cuire la soupe quand tu seras trop vieux pour te lever de ton fauteuil ? Marie-toi tant que tu as assez de cheveux sur la tête !! »

Chaque matin en servant le café, elle repartait à l’assaut en lui vantant les charmes et les avantages des filles du village :

-         «si tu prenais la Josette, elle est plutôt pas mal et très sérieuse d’après ce que l’on m’a dit ?

-         - les gens parlent trop ! Comme Josette d’ailleurs qui est bavarde à vous donner la migraine du matin au soir. Je serai sans arrêt chez le pharmacien !!

-         Et bien la Berte ? Elle pour sûr sait tenir sa langue

-         -C’est le moins que l’on puisse dire ! Quand elle prononce deux phrases dans la journée, on se demande si elle est malade. Avec une femme pareille, je serais tout de suite neurasthénique.

-         Ne dis pas de bêtises, malheureux ! Et la Paule, quand penses-tu ?

-         Elle a au moins une tête de plus que moi ! J’aurais l’air de quoi si elle se promenait à mon bras !

-         Tu n’auras pas ce problème avec Gertrude…

-         C’est certain, même avec des talons, elle ne m’arrive pas à la ceinture !

-         Et la petite de l’épicier, Célestine ?

-         Sa famille est trop riche pour nous. De plus elle est fille unique et a un de ces caractères !! Très peu pour moi !

-         Alors Clarisse la fille du puisatier ?

-         Elle est gentille, mais ses parents n’ont pas un sou vaillant. Et elle a toute une flopée de frères et sœurs qui attendent qu’elle trouve un mari pour ramener un peu d’argent à la maison.

-         Il reste Marcelle ; un beau sourire et elle aura un bel héritage.

-         Plusieurs galants lui tournent autour déjà et cela ne l’effarouche guère….

Toutes les demoiselles de Saint Hippolyte et du canton avaient quelque chose qui clochait pour Anselme. Un jour sa mère excédée lui dit : « mais enfin que veux-tu à la fin ? Tu crois que tu soirs de la cuisse de Jupiter ? C’est la lune qu’il te faut ? « 

-         Non mère, ce que je veux c’est une femme réelle qui existe en chair et en os, mais une femme parfaite, absolument parfaite..

-         Une femme pareille n’existe pas, la perfection ne se trouve pas sur cette terre et c’est tant mieux !!

-         Moi je la trouverai déclara le jeune homme ; je la ramènerai ici et je l’épouserai.

-         Pauvre innocent, je ne suis pas près d’être grand-mère !! »

Et Anselme partit à la poursuite de son rêve. Il parcourut le monde pendant trois longues années, sans envoyer une lettre à sa mère.

Très inquiète, elle se rongeait les sangs jusqu’au jour où elle le vit arriver, barbu, triste et seul !!

-         Tu vois, persifla la mère, tu ne l’as pas trouvé ta perle rare ! Je le savais !!

-         Détrompe toi mère, soupira Anselme les yeux dans le vague. Après avoir marché pendant des jours et des jours pour traverser un nombre faramineux de pays dont le nom parfois m’était inconnu, après avoir visité une multitude de vallées, de villes et après avoir rencontré des milliers de femmes toutes merveilleusement différentes, j’ai enfin trouvé celle que je voulais, celle que j’espérais. D’après moi elle était en tout point parfaite !

-         Mais alors, grand Carnaval, pourquoi ne me l’as-tu pas ramenée ?

-         Malheureusement dit Anselme avec un soupir à renverser la table, elle n’avait qu’un défaut : elle voulait se marier avec un homme parfait !! »



Sources ; photo A la découverte des mariages d'autrefois – ci-dessus chapelle de La Capelle-Masmolène--RTN votre radio régionale – Merci à Esther pour ce joli co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.