vendredi 20 octobre 2017

Conte des Cévennes La Vieille Morte ou la légende de la Pierre Plantée



Conte des Cévennes : La Vieille Morte ou la légende de la Pierre Plantée

Cette légende cévenole part de la présence d’une Pierre Plantée, et sur l’interprétation d’une dizaine de noms de lieux. Plusieurs versions selon les vallées, la nôtre passe par le mont Mars, jusqu’au sommet de la Vieille Morte après avoir passé le Gardon de Mialet. Comme pour tous les contes et légendes, où se trouve la vérité ?

Autrefois il y avait des fées, dans les plaines, sur les montagnes, partout. Des gentilles, des laides, des méchantes.

Sur la montagne de Saint-Clément près de Saint Germain de Calberte il y avait une fée  que même le diable craignait. Elle se mêlait de tout, décidait, commandait, tempêtait, que même sur le mont Mars on pouvait voir les coups de talon qu’elle donnait sur les rochers quand elle était en colère !!
Or il advint qu’une vieille fille des environs s’était trouvé mère. On trébuche à tout âge !.Pour la commande, elle n’en avait pas parlé à la fée. Celle-ci entra dans une belle colère.

-          "----Bougresse, tu as fait un enfant sans m’en aviser. Je te condamne à arracher là en face une grosse pierre plate plus haute que moi, à la charrier toute ta vie sur ton épaule, sans t’arrêter, sans dormir, sans manger, sans boire, avec ton âne, ton enfant, ton chien. Toujours !!


Notre vieille fille obéit, tira une grosse pierre de l’endroit qui depuis s’appelle le col des Grosses Pierres (col des Laupies), la charge sur son dos, met son petit dans sa saqueta (son sac), prend son âne par la courroie et part avec son chien vers le soleil qui n’avait pas encore disparu derrière la montagne. Le petit, malade et mal soigné meurt rapidement. La pauvre mère s’arrête juste pour l’enterrer. C’est maintenant la Place de l’Enfant Mort (Plan de Font-mort).

La femme recharge sa pierre, tire son âne et repart. Un peu plus loin, son fidèle compagnon glisse sur une pierre et chute entre deux rochers qui seront sa tombe : c’est maintenant la Fosse du Chien (cros del tchi).

Un orage et la vieille s’abrite sous un aplomb rocheux et c’est le Rocher d’Ecoute S’il Pleut (ronc d’escouto se plôou).

Elle marche, elle marche longtemps. Une rivière grossie par l’orage lui barre le chemin. Elle essaie de traverser, mais l’âne qui ne savait pas nager est emporté par le courant. Et l’endroit porte le nom de Noie-Ane (negase) ainsi que le pont qui enjambe la rivière entre St Etienne et St Germain.

La vielle fille réussit à se sortir de l’eau avec sa pierre. Elle grimpe la montagne et se secouant pour ne pas dormir. C’est la colline de Mort Sommeil (serre de Mort de Son). Elle marche, elle marche…. Elle a froid à la Froidure (la Frégeyre), perd un soulier au Soliers. Elle n’en peut plus et laisse tomber sa pierre, la Pierre de la Vieille. Ainsi s’appelle l’endroit où la pierre est plantée.

Elle erre sur la cime, sue de fatigue et de peur, pleure et ces gouttes feront le Ruisseau des Gouttes, (valat de las gotas). La fée qui l’épiait se met à rire et ignorant la clémence, la tue sur place d’un geste sur la montagne de la Vieille Morte.

L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais certains pensent que le corps de la vieille fut si vite desséché que le vent d’automne l’emporta vers Anduze et Quissac au lieu de Vieille-Sèche (Villesèque). On dit aussi que l’esprit de la vieille a élu domicile sur le mont de la Vieille Morte et que quelquefois, il lance la Danse de la Vieille : alors le vent se lève et souffle en tournoyant. Il vous emporte le chapeau, vous assoit, arrache les arbres, vous redresse, et vous fait danser la Contrariante (la Reboussière), quatre tours d’un côté, quatre tours de l’autre qui est la danse de St Martin de Boubaux.







      La Pierre Plantée- 



Sources : Jean-Noel et Nicole Pelen  Récits set contes populaires des Cévennes /1  édit Gallimard 1978 – version M Joutard, Marceau Lapierre, Ernest Manen – Numa Bastide Club Cévenol °2/1973p358-359 – fée clochette punk Disney et sorcière-printerest  - Mégaliths en forêt de Fontmort Lieux-insolitees.fr   - Voies de Communications à Travers le Temps par Schisto 7/6/2016 internet -




₪₪₪₪₪₪₪₪₪



Photos qui n'ont rien à voir avec le conte - simplement pour le plaisir - Notre voisine Saint-Quentin la Poterie du haut de la Tour de l'Horloge (à visiter) - 2ème photo le château d'Uzès au fond et la plaine de St Quentin-







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.