Montfavet, son
église et une curieuse imposture ?
Quelques mots sur
l’église de Montfavet, bourgade et depuis 1794 quartier d’Avignon. Montfavet n'est pas seulement célèbre pour avoir abrité la famille Pernot.
Le cardinal Bertrand de Montfavès achète Montfavet en 1341, qu’il appelle Notre-Dame-de-Bon-Repos. Il souhaite y construire un monastère, qui sera le lieu de sa dernière demeure. Il décède en 1343 sans avoir vu commencer les travaux. Bertrand de Montfavès est originaire de Montfavet, commune de Castelnau-Montrotier dans le Lot. Il est neveu du pape Jean XXII que nous avons vu précédemment. Le deuxième pape d’Avignon, celui qui avait été élu, en espérant que son pontificat serait de courte durée. Avec lui s’installent régionalisme et népotisme.
Le cardinal Bertrand de Montfavès achète Montfavet en 1341, qu’il appelle Notre-Dame-de-Bon-Repos. Il souhaite y construire un monastère, qui sera le lieu de sa dernière demeure. Il décède en 1343 sans avoir vu commencer les travaux. Bertrand de Montfavès est originaire de Montfavet, commune de Castelnau-Montrotier dans le Lot. Il est neveu du pape Jean XXII que nous avons vu précédemment. Le deuxième pape d’Avignon, celui qui avait été élu, en espérant que son pontificat serait de courte durée. Avec lui s’installent régionalisme et népotisme.
Bertrand de Monfavès est
chanoine à Lyon et protonotaire apostolique. Il est nommé cardinal par son
oncle Jean XXII en décembre 1316. Il est aussi archiprêtre de la basilique du
Latran. Il fait partie du conclave de 1334 qui va élire Benoît XII, mais ne
participe pas à celui de 1342 pour l’élection de Clément VI.
Les travaux du
monastère coû-
teront 7480 florins, approvisionnement en pierres, bois, chaux,
fer et construction. Ce sont les exécuteurs testamentaires de Bertrand qui
règlent la note aux deux bâtisseurs Jean et Pierre Folcoaud, des maçons
avignonnais. L’église est un exemple de gothique méridional, provençal. Six
chapelles, des puissants contreforts, une nef unique, de hautes fenêtres…. Le
grand historien Emile Mâle dira : « une grande nef où rien n’arrête
la vue ni la parole, une église sans ornement, mais grandiose par ses
proportions et religieuse par son demi-jour… »
En 1610 il ne reste que
l’église, le monastère s’est délabré faute d’entretien et de religieux. Il a
subi les exactions des Guerres de Religion et des troupes du baron des Adrets à
la fin du 16ème siècle. Des restaurations sous Napoléon III seront
effectuées pour sauvegarder l’église. Le clocher est du 19ème
siècle.
Sur le revers de la
façade de l’église une inscription rappelait la mémoire du
fondateur : « A l’honneur et gloire de Dieu et à l’éternelle mémoire
de Bertrand de Montfavet, cardinal français, neveu du pape Jean XXII lequel
avait fondé et doté la présente église et monastère sous le nom de
Notre-Dame-Du-Bon-Repos rendit l’âme à Dieu l’an MCCCXLIII, (1343) de qui les
os reposent en paix en la présente église. Passant prie Dieu pour son
âme ». Le cardinal est inhumé sous une dalle devant
l’autel, tombe aujourd’hui disparue. Cette inscription sera plusieurs fois
restaurée, parfois bizarrement en ce qui concerne les dates latines.
Une autre tombe dans une
chapelle voisine celle de Pierre de Cohorn (Coehorn) a longtemps posé question(s)
aux historiens. Une grande plaque tombale est dressée contre le mur de la
dernière chapelle du nord, proche du chœur : 2,25 m de hauteur et 1 m de
large. On y voit un homme en armure semée de cors de chasse, avec un grand
casque à cimier. Il est représenté en pied, mains jointes. De chaque côté de la
tête un blason qui indiquerait une certaine importance sociale sinon une
richesse. Deux banderoles sur les côtés des jambes, répétant une devise
« nuntiant funera monstris ». La dalle est ceinte d’une inscription
en latin racontant l’odyssée du défunt.
« Ci-gît noble et illustre Pierre de
Cohorn, suédois, collaborateur de l’évêque d’Upsal dans l’élection de Christian
1er et, à cause de son dévouement, Chambellan et chef des armées de ce prince.
Sten Sture étant demeuré vainqueur, il émigra en Danemark. Ayant ensuite
accompagné le roi à Rome, il y tua en duel un seigneur danois, son compétiteur
dans les faveurs royales. Doublement exilé, il se réfugié en France, Jean son
fils, faisant partie de la suite de Julien de Rovère. Il vécut pieusement à
Montfavet près d’Avignon. Il mourut le 10 juillet 1479. Jean de Cohorn son
fils, cette tempête apaisée, éleva ce monument à la gloire de son père en
1486 ».
Qui sont ces personnes ? Julien de Rovère
est le futur pape Jules II. Sten Sture le Vieil est le régent du royaume de
Suède et le champion de l’indépendance suédoise. Christian 1er est
le premier souverain du Danemark de la dynastie des Oldenburg ; il
souhaitait une union des pays scandinaves. Un temps, roi aussi de Suède et
Norvège.
Mais que vient faire Pierre de Cohorn dans cette histoire. Il semble
inconnu des historiens suédois. Il n’est pas mentionné dans la suite royale à
Rome.
D’où questions : qui
était-il vraiment, et la plaque est-elle un faux ?
L’armure, le casque, les
caractères, le style, les abréviations de l’inscription latine ne correspondent
pas à l’époque annoncée(1486), nous disent des historiens. Sa découverte en
février 1741 aussi interpelle. On parle de « faux moderne ». Nous
allons essayer d’y voir plus clair, si cela est possible !!
D’abord Pierre de Cohorn
a bel et bien existé. Famille originaire de Suède, le premier connu de cette
Maison est Eric baptisé en 1012 à la suite d’Olaüs roi de Suède, baptisé à
Husbye par David un des prêtres qu’Ethelred roi d’Angleterre lui avait envoyé
pour convertir son royaume à la religion chrétienne. Il existe une liste de
courtisans qui reçurent en même temps que lui le baptême. Un Toussaint de Cohorn,
général de la Cavalerie Suédoise en 1400, résident à Husbye et son épouse
Yolande Munken eurent au moins trois fils : Jean chanoine, Fréderic-Christian
gouverneur d’Upsal et Pierre, notre Pierre. Ce dernier est l’époux d’Hélène de
Caplendon (Kaplendon) famille importante de Danemark. Dans son testament de 10
janvier 1479, Pierre mentionne le nom de son père : noble et puissant
homme Toussaint. Il se dit chevalier. Il décède le 18 mars 1479 à Montfavet. Par
son mariage il a un pied au Danemark et un autre en Suède par sa naissance.
Le « Mercure «
de 1735p619 (donc théoriquement avant la découverte de la dalle) nous raconte qu’effectivement Pierre suivit le
roi Christian à Rome en 1476 pour « s’aboucher avec le pape Sixte
IV ». Pierre eut « un demêlé » avec le fils du comte de Scheylenberg,
ministre du roi, fils qu’il tua. Ne pouvant pas retourner en Suède où régnait le
régent Sten Sture, il se mit sous la protection du cardinal de Rovère,(Rouvère)
parent du pape Sixte IV et futur Jules II. Celui-ci l’emmène à Avignon
lorsqu’il est nommé évêque.
Son fils unique Jean
vient le rejoindre et épouse Agnès de Rhotis (Rotis ?) par contrat le 1er
avril 1485. Jean habite Monteils-Mazan dans le Vaucluse, au pied du mont
Ventoux proche de Carpentras. Ils vont fonder la branche des Cohorn du Comtat
d’Avignon. Jean décède en janvier 1516 à Mazan.
Son petit-fils Pierre de
Cohorn, fils de Jean et sieur de Mazan, sera procureur du roi de 1536 à 1540, gardien au déchargement
des greniers à sel de Tarascon, Pont Saint-Esprit en 1563. Nous le retrouvons
dans les archives départementales du Vaucluse (série
B et manuscrits registres notaires 4080 fol 75p 382). On
le qualifie aussi de notaire et scribe dans les archives.(Série
B253 fol160,210,211..).
Il
épouse par contrat Jeanne de Fresne le 25 janvier 1520. Il quitte ce monde
après 1567 à Mazan.
Un fils de ce mariage, Antoine,
décédé vers 1574, qui convole par
contrat avec Françoise de Serre puis le 30 octobre 1562 avec Hélène de
Gardanne. A-t-il eu des revers de fortune : dans son contrat de mariage il
est simplement appelé « noble et spectable homme » (respectable),
c’est-à-dire bourgeois. A-t-il perdu par dérogation sa noblesse ? Son fils
Toussaint, décédé après octobre 1632, est notaire, greffier de la Chambre
Apostolique de Carpentras, et troisième consul en 1598. Mais dans cette ville
le premier et le troisième consuls appartiennent toujours à la classe des
marchands et des bourgeois. Pour s’y retrouver dans la chronologie, Toussaint
est l’époux de Sybille Neveu en 1592.
Par contre Claude fils
l’aîné de Toussaint se marie avec Hélène Siffrédy le 31 octobre 1617 : il
est qualifié dans le contrat de « noble et illustre seigneur Claude de
Cohorn citoyen d’Avignon ». Il sera déclaré noble dans le « Nouveau
Hozier », généalogiste officiel des rois de France en 1739 lors de
recherches en affirmation de noblesse par son descendant François-Gabriel de
Cohorn de la Palun qui sera admis parmi les pages de la Reine. Le frère de
Claude, Thomas, décédé vers 1656 est vice-recteur du Comtat pendant 34 ans. Il
se marie trois fois, et de lui arrive la branche des Cohorn d’Ollon et la branche d’Ignace de Cohorn de la Palun. Cet Ignace décédé après le 21 juin 1680, marié
avec Victoire Morandi, nous donne Thomas II de Cohorn de la Palun qui épouse en
1690 Delphine Thomassis. De ce mariage nait Joseph-Joachim Thomas marié en 1735 à Louise Hennequin, marquis de
la Palun, gouverneur de la Principauté d’Orange, capitaine des gardes du comte
de Charolais…..puis procureur général au Grand Conseil après la démission de
son père et en 1701 ambassadeur à Venise… celui qui « découvre » la
tombe de leur ancêtre.
Plusieurs descendants,
des marins illustres, un évêque, un mousquetaire et Joseph-Louis de Coehorn de
la Palun décédé sans postérité en 1779, admis en 1756 à la Cour. D’un neveu,
une fille Flavie-Félicité mariée en 1803 au marquis de Séguins-Vassieux qui
releva le nom de Coehorn et qui nous laissera une histoire et des archives de
la famille, dont le testament authentifié de leur ancêtre Pierre de Cohorn.
Nous retrouvons Flavie fin 18ème chez les demoiselles de St Cyr,
Cohorn de la « Palu ».
Tour d'Espagne |
Ceci nous amène à la
découverte de la dalle funéraire.
En 1741, Joseph de Cohorn
marquis de la Palun apprend que la tombe d’un de ses ancêtres se trouve probablement
dans la Tour d’Espagne. Il obtient l’autorisation de faire des recherches. Un
maçon, un avocat de la famille, un représentant de l’évêque d’Avignon se
rendent sur les lieux. Dans la tour, une pièce sert de chambre à un vigneron.
« C’est là » indique le mandataire avec une curieuse précision. Les
ouvriers piochent et tombent pile sur la dalle funéraire. Elle est intacte ce
qui parait surprenant dans cet univers de ruines. Dessous la dalle, un crâne et
des ossements. Les cors de chasse sur l’armure indiquent bien les armes des
Cohorn. Le procès-verbal de la découverte nous est parvenu : une
description détaillée de la Tour d’Espagne de 1742 est aux archives de la
paroisse de Montfavet. Elle a servi de tour de guet au 17ème siècle.
L’ensemble est en très mauvais état. « Arrivés devant la porte du bâtiment
appelé la Tour d’Espagne où effectivement il y a une
Etc……
L’historien Moutonnet p50
nous fait une description de la table de marbre, qui semble en bon état, seule
la bordure et l’inscription gothique sont endommagées en quelques endroits par
la vétusté.
Dans son testament Pierre
de Cohorn demande à être enterré dans l’église de Montfavet s’il décède à
Avignon, sinon s’il meurt à Carpentras dans l’église des Dominicains. Peut-on
penser que Jean de Cohorn a bien enseveli son père dans l’église de Montfavet
en 1486 ? La dalle aurait été faite à ce moment-là. D’après Pithon Curt le
fils et le petit-fils de Pierre de Cohorn dans leurs testaments souhaitèrent
être ensevelis dans l’église de Montfavet donc avec Pierre dans un tombeau
comme cela se faisait à l’époque dans les églises pour les familles aisées nobles ou bourgeoises. L’aïeul décède en juillet
1479 d’après l’inscription sur la dalle, son inhumation dans l’église de Montfavet
date de 1486 : où était-il enterré pendant ce temps ? Puis les
guerres de religion et les huguenots du baron des Adrets ravagent le monastère
en 1562-63, et les descendants ont probablement transporté les restes et la
dalle à l’abri dans un autre lieu. Dans la Tour d’Espagne ? Qui est ce qui
reste du monastère d’Espagne créé en 1347 par le cardinal de Barrosso et démoli
après le départ des religieuses pour le couvent Sainte-Praxède d’Avignon au
début 16ème siècle.
L’endroit de la sépulture a probablement été
indiqué d’héritiers en héritiers et sa découverte ne doit rien au hasard. Par
contre le bon état de la dalle de marbre pourrait laisser supposer un
entretien, ou une protection et non un oubli. Une restauration malhabile pour
l’occasion ou la confection de la dalle plus récente ? Ou bien un autre
lieu d’ensevelissement pas assez spectaculaire et plus tard un dépôt à la Tour
d’Espagne permettant des témoignages crédibles et rajeunis ?. Nous voyons
que la famille depuis 1700 revendique ses origines et son statut avec un acte de
procédure qui relie la branche suédoise-danoise aux branches françaises, des
recherches généalogiques officielles…. Peut-être pour être admis à la Cour. Une
pension, des commandements dans l’armée en dépendaient assurant à la famille un
peu d’aisance. Est-ce que l’épisode d’Antoine et de son fils a mis à mal la
dynastie ? Pour être reconnu noble sous Louis XIV et Louis XV, il fallait
un certain nombre de quartiers de noblesse non interrompus et ou des documents
certifiés. Besoin de consolider, de rassembler les biens et liens familiaux: en
1724 une sœur du « découvreur » épouse un cousin Gabriel François de
Cohorn. Cette sépulture miraculeusement retrouvée cimente à jamais la famille
dans la société et dans son statut. Une autre hypothèse ? S‘il y a eu faux
ce n’est pas après 1741.
Sources : Henri-Paul
Eydoux Monuments méconnus Provence T3
1977 édit Perrin – Hervé de
Christen L’Enigme de la pierre tombale
de Pierre de Cohorn Mémoires de l’Académie du Vaucluse 1885-86- 2005 – Mercure
de France Gallica mars 1735 – archives départementales du Vaucluse -- Dictionnaire des Familles de France T11
Chaix d’Estange Gustave – wikipedia – Le Magasin Pittoresque Edouard Charton 1843-45 –généanet généalogie
Guillaume de Wallis -----
Anonyme 1900
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