mercredi 20 mars 2019

Marseille et la Sardine



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La Sardine qui a bouché le port de Marseille

Grand Merci à Michel Desplans qui m’a rappelé cette histoire.

A Marseille on aime se moquer. Une galéjade qui parle de sardine et de la mer, c’est normal, la ville et ses habitants, bien avant l’arrivée des Grecs au 5ème siècle avant notre ère, ont toujours vécu de la mer qui leur offrait fortune ou malheur.
La légende de la « Sardine qui a bouché le port de Marseille » s’appuie sur des faits historiques, mais remis à la sauce bouillabaisse.  Elle se raconte aux touristes, mais elle a donné aussi une expression populaire dès le 18ème siècle : « C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille !! ». Elle ressort quand une histoire, des faits  semblent exagérés, à dormir debout… C’est aussi parfois se moquer gentiment des Marseillais enclins parait-il à l’exagération.



L’aventure se passe en 1779 sous le règne du roi Louis XVI. Le vicomte de Barras officier commandant le régiment d’infanterie de Marine de Pondichéry avait été capturé l’année précédente par les Anglais. Un accord d’échange de prisonniers est signé entre les deux pays et le vicomte est rapatrié avec d’autres marins français. Un navire, probablement un marchand de l’île de France, est affrété spécialement pour 
l’échange de prisonniers et il bénéficie du statut protégé selon les lois de la guerre de l’époque. Il arbore un pavillon d’entente qui normalement garantit de voyager sans risque d’être attaqué par les navires anglais. Il s’agit d’un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français placé au-dessus de ce dernier.
Ce bateau s’appelle « Le Sartine » (un t et non un d) du nom d’Antoine de Sartine, ministre de la Marine.
(portrait d’Antoine de Sartine par Joseph Boze 1787 musée Lambinet Versailles)
Dix mois de navigation, et le navire arrive au large du Cap Saint-Vincent la pointe sud-ouest du Portugal pour se diriger dans l’embouchure du détroit de Gibraltar et entrer en Méditerranée.
En mai 1780, le Sartine est intercepté par un vaisseau de ligne britannique le HMS Romney. Ce dernier ouvre le feu, tue le capitaine et deux hommes d’équipage du Sartine ! A cette époque les Anglais sont les maîtres de la Méditerranée et ont tendance à tirer avant de réfléchir. Le Sartine est sérieusement endommagé.
Le Romney envoie un canot à bord du Sartine et après vérification de son statut et plusieurs tentatives d’explication, le bateau français peut poursuivre sa route vers Marseille, mais sans capitaine à bord…..


A l’entrée du port de Marseille, une erreur de navigation, une coque et des mâts trop grands, et le Sartine se retrouve sur des rochers pour finir par couler dans le chenal de l’entrée du Vieux-Port. Pendant un certain temps l’accès et la sortie de tout bateau sera impossible. D’après les mémoires de Barras, le commandant du port et de la marine de Marseille Georges-René Pléville Le Pelley prit en charge le treuillage à quai du Sartine.
L’histoire se raconta, se déforma, s’amplifia au fil des discussions. On ne retint que le côté humoristique de l’aventure et Sartine devint Sardine !! Et puis Marseille sans sardine ne serait pas Marseille !!





Sources : Paul Barras  Mémoires de Barras, membre du Directoire : Ancien régime-Révolution, vol. I, Paris, Hachette, 1895-1896, 464 p. (lire en ligne [archive]) ---Les mésaventures du vaisseau Le Sartine aux Indes Orientales (1776-1780)1---  notre provence.fr/folklorerecits.sardine-vieux-port.php--- wikipedia.org/wiki/C%27est la sardine qui a bouché le port de Marseille---


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