madeinmarseille.net/13950-sardine-bouche-vieux-port/
La
Sardine qui a bouché le port de Marseille
Grand Merci à Michel Desplans qui m’a rappelé cette histoire.
A Marseille on aime se moquer. Une galéjade qui parle de sardine et de la
mer, c’est normal, la ville et ses habitants, bien avant l’arrivée des Grecs au
5ème siècle avant notre ère, ont toujours vécu de la mer qui leur
offrait fortune ou malheur.
La
légende de la « Sardine qui a bouché le port de Marseille » s’appuie
sur des faits historiques, mais remis à la sauce bouillabaisse. Elle se raconte aux touristes, mais elle a
donné aussi une expression populaire dès le 18ème siècle : « C'est
la sardine qui a bouché le port de Marseille !! ». Elle ressort quand une histoire, des
faits semblent exagérés, à dormir debout…
C’est aussi parfois se moquer gentiment des Marseillais enclins parait-il à
l’exagération.
L’aventure se passe en 1779 sous
le règne du roi Louis XVI. Le vicomte de Barras officier commandant le régiment
d’infanterie de Marine de Pondichéry avait été capturé l’année précédente par
les Anglais. Un accord d’échange de prisonniers est signé entre les deux pays
et le vicomte est rapatrié avec d’autres marins français. Un navire, probablement un marchand de l’île de France, est affrété spécialement pour
l’échange de prisonniers et il bénéficie du statut protégé selon les lois de la
guerre de l’époque. Il arbore un pavillon d’entente qui normalement garantit de
voyager sans risque d’être attaqué par les navires anglais. Il s’agit d’un
pavillon blanc plus imposant que le pavillon français placé au-dessus de ce
dernier.
Ce bateau s’appelle « Le
Sartine » (un t et non un d) du nom d’Antoine de Sartine, ministre de la
Marine.
(portrait d’Antoine de Sartine par Joseph Boze 1787 musée Lambinet
Versailles)
Dix mois de navigation, et le
navire arrive au large du Cap Saint-Vincent la pointe sud-ouest du Portugal
pour se diriger dans l’embouchure du détroit de Gibraltar et entrer en
Méditerranée.
En mai 1780, le Sartine est
intercepté par un vaisseau de ligne britannique le HMS Romney. Ce dernier ouvre
le feu, tue le capitaine et deux hommes d’équipage du Sartine ! A cette
époque les Anglais sont les maîtres de la Méditerranée et ont tendance à tirer
avant de réfléchir. Le Sartine est sérieusement endommagé.
Le Romney envoie un canot à bord
du Sartine et après vérification de son statut et plusieurs tentatives
d’explication, le bateau français peut poursuivre sa route vers Marseille, mais
sans capitaine à bord…..
A
l’entrée du port de Marseille, une erreur de navigation, une coque et des mâts
trop grands, et le Sartine se retrouve sur des rochers pour finir par couler
dans le chenal de l’entrée du Vieux-Port. Pendant un certain temps l’accès et
la sortie de tout bateau sera impossible. D’après les mémoires de Barras, le
commandant du port et de la marine de Marseille Georges-René Pléville Le Pelley
prit en charge le treuillage à quai du Sartine.
L’histoire se raconta, se
déforma, s’amplifia au fil des discussions. On ne retint que le côté
humoristique de l’aventure et Sartine devint Sardine !! Et puis Marseille
sans sardine ne serait pas Marseille !!
Sources : Paul Barras Mémoires de Barras, membre
du Directoire : Ancien régime-Révolution,
vol. I, Paris, Hachette, 1895-1896, 464 p. (lire en ligne [archive]) ---Les mésaventures du vaisseau Le
Sartine aux Indes Orientales (1776-1780)1--- notre
provence.fr/folklorerecits.sardine-vieux-port.php--- wikipedia.org/wiki/C%27est la sardine qui a bouché le port de Marseille---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.