jeudi 18 avril 2019

L'effet "Waouh"



L’effet Waouh !



Nos élus aiment bien théâtraliser leurs interventions. Et nous devons reconnaître que nous marchons plutôt bien : des effets de manche, des chauffeurs de salle, des gadgets, l’entrée des orateurs sous les ovations, lumières, musique (et même un hologramme pas très écolo), des médias parfois complaisants…. mise en scène pour faire vibrer, et oublier le fond ? Pour l’après Grand-Débat, notre président avait prévu une intervention télévisuelle solennelle  pour le 15 avril.

Tout était en place ce lundi soir. Le public avait été chauffé toute la semaine, par les médias, les experts vraiment experts ou d’occasion….. L’espace était pratiquement tout occupé par l’événement. Le suspens était à son comble. Nous allions voir ce que nous allions voir !! Tous, nous espérions, doutions, supposions, présumions, imaginions... Le Jeune Premier serait-il à la hauteur ? Les éclairages (pas seulement les lustres et lampes de l’Elysée) seraient-ils suffisants ? Nous avions été prévenus : ce serait un effet « Waouh », nous allions tomber de nos chaises… L’acteur principal allait paraître, « maître des horloges », professoral comme à son habitude, à son heure pour nous distiller la bonne parole.
Et puis, l’effet « plouf ». Vingt minutes avant les « trois coups », faut-il y voir le Destin, le Doigt de Dieu, le Vieux Monde qui rattrape le Nouveau, un court-circuit ou un ouvrier qui se plante, et c’est la catastrophe, Notre-Dame en feu !!. Au théâtre on appelle cela un bide, un flop. La Com, notre nouvelle fée, celle qui dicte maintenant nos vies, n’avait pas prévu cela. Comme quoi on ne peut jamais tout maîtriser. 

Autre polémique : Cinq ans pour remettre la cathédrale à neuf ? L’abbaye d’Hautecombe est en rénovation depuis 16 ans. Encore un effet d’annonce ? Est-ce bien judicieux ? Amateurisme qui peut décourager les donateurs en leur faisant croire qu’avec deux trombones et un ruban adhésif, Notre-Dame de Paris sera restaurée !! Attendons le verdict des hommes (et femmes) de l’art dont c’est le métier. 

Et en ce qui concerne les donateurs, pourquoi dauber sur les donateurs « Riches » : n’importe comment les sommes qu’ils vont donner, nous n'en aurions jamais vu la couleur, alors profitons !! C'est autant que le contribuable n'aura pas à donner, n'oublions pas que Notre-Dame appartient à l'Etat et donc sans les dons, tous les dons, ce sont les contribuables qui devront payer les factures. 

Polémiques, rumeurs, querelles, opportunisme, les "ya-qu'a", nous sommes fatigués par l’attitude de certains. Cet incendie a amené pour un temps un moment de grâce, de réconciliation. Cela ne durera pas, alors ne boudons pas notre plaisir.



Childe Hassam (1859-1935, USA) ~ "Notre Dame de Paris", 1888

Jongking 1849









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.