jeudi 22 août 2019

Lire ou relire La Saint-Barthélémy La Nuit de la Trahison


François, DUBOIS (1529 - 1584) Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

La Saint-Barthélemy :

Bientôt le 24 août anniversaire de la Saint-Barthélemy. 24 août 1572, "la nuit de la trahison" comme l'appellent les huguenots.
En cette année-là l’économie française n’est pas au mieux de sa forme. Depuis 1560 le profit agricole recule ainsi que les revenus immobiliers de la terre. La peste de 1562-64, les mauvaises récoltes accablent villes et villages. Les villes, dont Paris, connaissent des gros problèmes d’hébergement, de ravitaillement, submergées par des réfugiés, paysans qui ont tout vendu, fuyant la pauvreté et la guerre civile qui dure depuis dix ans au moins. Le pays fourmille de bandes rivales. Les soldats licenciés courent les rues à la recherche d’une bonne affaire. Les prix flambent. Les levées fiscales du roi et des princes se renforcent. Jacquerie dans le Gers, refus de payer la dîme dans le Languedoc… Une situation totalement instable, angoissante..
Et à Paris, le luxe fait la nique aux vagabonds, aux miséreux : on bâtit les Tuileries, les Grands, nobles ou archevêques de province, se font construire des hôtels particuliers où l’opulence est de mise. On danse dans les palais, on s’habille de soie, on s’amuse, on joue. On organise des "mascarades", fêtes qui conjuguent l'art dramatique, la danse, la gastronomie. Certains mangent bien quand d'autres ont faim. La soierie lyonnaise ou italienne, l’orfèvrerie et les marchands d’armes se portent bien. 

La chaleur en août 1572 à Paris est torride, orageuse. La ville est prête les 23-24 pour les «noces de sang» de la Saint-Barthélemy.
On peut considérer Luther né en 1483 comme le père fondateur du protestantisme. Calvin diffusera cette doctrine dès 1541, formant à Genève des pasteurs qui sillonneront ensuite les quatre coins de l’Europe. Le protestantisme séduit, même à la Cour. Le scandale des « indulgences », un besoin de spiritualité, une société en pleine mutation, font que la religion réformée, le protestantisme, progresse rapidement, d’abord dans les classes aisées, nobles, bourgeoises, chez les artisans. Le secteur rural est moins touché. Les chrétiens en pleine confusion hésitaient « entre deux chaires », se convertissaient, revenaient à la religion de leurs pères. Chacune des deux religions habillait un clan politique pétri d’ambition. La monarchie va louvoyer de son mieux entre les deux partis commandés par les chefs de grandes familles de la noblesse française. Catherine de Médicis la veuve d’Henri II ne croyait pas aux bûchers pour arrêter l’hémorragie : « une mort sur le bûcher en gâte mille vivants ». Les Vaudois persécutés en Provence rejoindront le protestantisme dès le concile de 1532. Dans son journal Pierre de l'Estoile écrit "le mal du siècle  ce sont la passion et l'esprit de parti..."
Dans la première moitié du 16ème siècle, 13 années seulement sans épisode de peste. François Ier est mort en 1547, laissant un pays appauvri, son fils Henri II décède tragiquement sous le coup malencontreux de Montgomery en 1559 lors de joutes. Ses fils sont de santé fragile et vont se succéder à la tête du royaume instaurant un pouvoir très convoité par les Grands du royaume et nous entrainant dans une guerre de religion qui de trêve en trêve, de guérilla en répression va nous conduire jusqu’à l’avènement d’Henri IV. En 1560 c’est « le tumulte d’Amboise » et sa répression sanglante. Nous pouvons dater la première guerre de religion de 1562. Entre cette date et 1598 date de l’Edit de Nantes, huit guerres fratricides entrecoupées d’édits de pacification qui ne seront jamais respectés longtemps. Sur 25 ans, 13 années de paix relative. Comme toujours, les pays voisins n’ont pas été neutres dans les événements, chacun tirant des ficelles.
Mais revenons au 24 août 1572.

La paix de St Germain de 1570 est très mal acceptée par les catholiques-ultra. Ce traité offre une certaine sécurité aux protestants en particulier des villes fortifiées. Gaspard de Coligny le chef des protestants siège à nouveau au conseil royal ce qui agace le parti catholique des Guise. Il est très écouté par le roi Charles qui l’appelle « mon père ». Ce qui n’arrange pas les choses. Le mariage de Marguerite de Valois fille de Catherine de Médicis et sœur du roi, avec Henri de Navarre prince protestant, doit consolider la paix. Mais cette union donne aussi des droits sur le trône de France au chef des protestants. A cette époque la religion du roi détermine celle des territoires qui lui sont soumis. Risque qui ne plait pas au parti des Guise.
Mariage prévu en mai 1572 mais repoussé en août après le décès de la mère du futur marié, Jeanne d’Albret, d’où fermentation des animosités pendant trois mois de plus. Les catholiques intransigeants sont vent debout contre ce projet de mariage, le pape refuse d’envoyer la dispense de consanguinité, le roi d’Espagne Philippe II condamne cette politique de rassemblement.
Le mariage est célébré le 18 août 1572. Dans un esprit de concorde les grands du royaume sont conviés aux festivités, catholiques comme protestants. De très nombreux gentilshommes languedociens sont présents, accompagnant leur prince Henri de Navarre. Le clergé parisien, capucins et dominicains, prédicateurs à chaque coin de rue, martèlent les esprits des passants. Paris est catholique à l’extrême et les Parisiens entendent le discours de ces oiseaux de malheur. Le luxe déployé pour les noces est un affront de plus pour le peuple.

Henri III de Navarre, futur Henri IV et Marguerite de Valois, roi et reine de Navarre (vers 1572). Miniature du livre d'heures de Catherine de Médicis.

Tout ne va pas pour le mieux à la Cour. Malgré le désaccord du pape, le cardinal de Bourbon accepte d’unir les fiancés. Mais les Guise et les Montmorency et leurs alliés respectifs se disputent. Il faut se rappeler que l’épouse de François II, premier fils de Catherine de Médicis, Marie Stuart, fille de Marie de Guise, avait été poussé dans le lit du roi par le parti des Guise qui en espérait beaucoup et avait un gros appétit politique.
Le gouverneur de Paris François de Montmorency doit faire face à des troubles urbains. Mais il préfère quitter la ville sentant le vent tourné. Une rumeur d’une prochaine guerre contre l’Espagne catholique agite les participants à la fête. Le parti protestant avec l’amiral de Coligny, souhaite depuis plusieurs mois l’invasion par nos troupes de la Flandre espagnole aux côtés du prince d’Orange. Une guerre contre Philippe II d’Espagne serait le meilleur moyen de rapprocher catholiques et protestants face à un adversaire commun. Le parti catholique dont les Guise et le duc d’Anjou futur roi Henri III, la reine Catherine n’en veulent pas.

Le 22 août, un certain Charles de Louviers seigneur de Maurevert tire à l’arquebuse sur Gaspard de Coligny alors que celui-ci sort du Louvre et se dirige vers son hôtel particulier rue de Béthisy. Peu de dégâts, l’index de la main droite arraché et le bras gauche touché par une balle qui ne ressort pas.
Les Guise sont les suspects les plus probables. Ils ont pu avoir envie de saboter le processus de paix. Peut-être aussi venger leur père François de Guise assassiné en 1563 possiblement sur l’ordre de Coligny. La famille des Guise est proche du pouvoir royal depuis au moins le roi François Ier et Marignan. Guerriers, cardinaux, une ambition à rayer les parquets. Henri de Guise est un ennemi juré de la Réforme et est partisan de la limitation des pouvoirs du roi. On doit aux Guise  le massacre de Wassy en 1562 déclencheur des guerres de religion. Il sera par la suite le chef de la Sainte Ligue, à la fois parti religieux et politique contre le roi. Le roi d’Espagne lui offrira l’appui de troupes pour lutter contre les soldats du roi. Il finira tué sur ordre du roi Henri III en 1588. Il aura voulu être « calife à la place du calife ».

Massacre de Wassy gravure 1569 Hogenberg photo Charvex archives départementales de la Marne + Genève-wikimédia
Le coup de feu contre Coligny est parti d’une maison appartenant à un des familiers des Guise. Les historiens ont aussi soupçonné le duc d’Albe, Catherine de Médicis.. Mais ceux-là avaient trop à perdre. Un acte isolé ? On ne saura probablement jamais, les archives de ce genre de fait sont rares.
Cet attentat est l’étincelle qui enclenche la machine. La confusion règne. Les chefs protestants réclament justice. Paris est au bord de la guerre civile entre partisans des Guise et les huguenots.. Le roi avec ses proches vient visiter le blessé et lui promet justice. Les Guise font mine de quitter la capitale. Le roi Charles IX et sa mère ne sont pas rassurés, des protestants viennent réclamer bruyamment justice. A partir de ce moment les sources indiquent des chronologies différentes. Une parait plus logique que d’autres :
Le soir du 23, une réunion (le conseil étroit) se tient avec le roi et ses conseillers. La reine mère, le duc d’Anjou, le Garde des Sceaux Birague, le maréchal de Tavannes, le baron de Retz, le duc de Nevers… C’est vraisemblablement ce conseil qui décida d’éliminer les chefs protestants. Les jeunes princes du sang, le roi de Navarre (futur HenriIV) et le prince de Condé seront épargnés.
Les autorités municipales de Paris sont convoquées et on leur ordonne de fermer les portes de la ville et d’armer les bourgeois. Le commandement des opérations est confié au duc de Guise et à son oncle le duc d’Aumale. Ils sont épaulés par des princes connus pour leur intransigeance : le duc de Nevers, le duc de Montpensier, le bâtard d’Angoulême.
Attentat contre Coligny
gravure allemande 
Bartolemio-BNF
Ils se rendent au domicile de l’amiral, le tire du lit, l’achève et le jette par la fenêtre. Les nobles protestants logés au Louvre sont évacués du palais et massacrés dans les rues, surpris de nuit sans possibilité de défense, « tués comme des brebis à l’abattoir » comme l’a écrit Théodore de Bèze.
Ainsi moururent Pardaillan, Beaudiné de Crussol, de Clermont, Quellenec et bien d’autres. Leurs corps seront mis à nu, trainés dans les rues puis jetés dans la Seine. Puis ce fut le tour des chefs protestants logés dans le faubourg Saint-Germain situé alors en dehors de la ville. Certains purent s’échapper comme Caumont ou Montgomery. Au moins 200 nobles huguenots de toute la France seront tués ce jour-là. Les gardes et miliciens catholiques arborent une croix blanche sur leur pourpoint ou leurs chapeaux et une écharpe blanche leur barre la poitrine.
Et puis c’est le massacre généralisé. Le tocsin de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois proche du Louvre, rapidement repris par d’autres clochers appelle les Parisiens à la curée. La tuerie dure plusieurs jours, protestants, mais aussi catholiques soupçonnés de complaisance envers les huguenots, les étrangers, en particulier les Italiens (on se venge de la reine-mère)… Les maisons sont pillées. Par la même occasion, des boutiques sont vandalisées. Les caniveaux sont rouges de sang.
Détail du tableau peint par François Dubois   Catherine de Médicis est représentée en train de dévisager les cadavres.

Cette journée restera le symbole du fanatisme politique. Le peuple est convaincu du bien-fondé de l’épuration : une aubépine fleurit inopinément au cimetière des Innocents au matin du 24, message évident de Dieu !! Les cadavres flotteront longtemps dans la Seine, se décomposeront sur les berges tout au long du cours du fleuve. Il parait que lorsque l'on creusera les berges de la Seine pour les fondations de la Tour Eiffel à la fin du 19ème siècle, on trouvera des milliers de squelettes dans un de ses méandres. 

Dès le matin du 24, .Charles IX ordonne l’arrêt du massacre. Mais la machine est lancée. Les Parisiens exaltés se vengent de tout en une fois : disette, impôts, chômage…..
Des huguenots seront sauvés. Renée de France la tante du roi, Antoine et Louise de Crussol d’Uzès, des princes et princesses de sang à l’abri au Louvre...Le roi le 26 août déclare en endossant la responsabilité de l’exécution des chefs protestants : « ce qui est ainsi advenu a été son exprès commandement […] pour obvier  prévenir l'exécution d'une malheureuse et détestable conspiration faite par ledit amiral, chef et auteur d'icelle et sesdits adhérents et complices en la personne dudit seigneur roi et contre son État, la reine sa mère, MM. ses frères, le roi de Navarre, princes et seigneurs étant près d'eux. »
Selon une chronique, Nicolas de Bargeton, un des fils de Mathieu de Bargeton le seigneur de Vallabrix, était à Paris en août 1572, pour le mariage d’Henri de Navarre et de Margot. Ce qui semble logique étant donné les liens entre les petits seigneurs du Languedoc, les Crussol et la famille royale. Il aurait tenu table de jeux chez lui la veille du mariage dans son hôtel particulier parisien. Son concierge le vallabrixois Simon Coste est tué, ses chevaux volés, ses deux femmes de charge enfuies, les cochères (les portes) sont fracassées et le mobilier vidé. Lui s’en sort vivant, sain et sauf,  car nous retrouvons Nicolas en 1584 en procès avec son frère Pierre de Bargeton contre les consuls de Lédenon (adh cour des comptes de Montpellier 1161-1b28). -adg-adh p265 Inventaire de Dainville T1 B1-B44). Est-il parti de Paris tout de suite après le mariage et ainsi échappera au massacre ?
Pendant cet épisode tragique, à Paris, des Uzétiens sont tués : Galiot de Crussol ainsi que Simon de Jals, écuyer, David Merle et Michel du Lac maître d’hôtel du duc d’Uzès. Dans ses mémoires sur «Les guerres de religion à Castres et dans le Languedoc» Jacques Gaches p 29 a une autre version en ce qui concerne la mort d’un Crussol pendant cet épisode : Jean et Galiot de Crussol, frères de Jacques de Crussol et seigneur de Beaudiné d’Assier, sont présents dans la capitale, et Jean et non Galiot serait celui qui est tué à Paris. Dans ce texte, les trois frères portent le titre de Beaudiné ou Baudinier. (Beaudiné était une baronnie dans la mouvance du comté de Crussol en Vivarais, fief des Crussol).
Le baron François de Peyre époux de Marie de Crussol perdit la vie lui aussi dans cette tuerie. D'après plusieurs chroniques, Marie fervente calviniste aida Mathieu Merle son intendant à recruter une troupe de huguenots qui va devenir nombreuse, solide et souvent cruelle. Mathieu Merle sera sous la direction d’Henri de Navarre un soldat audacieux, habile et expérimenté sans merci. Car une autre guerre dite de religion démarre au lendemain de la Saint-Barthélemy.
Une des conséquences de la St Barthélemy est la prise en main de la sécurité par les villes. Nous voyons arriver des capitaines uzétiens contrôlant les quartiers et les principaux forts aux alentours d’Uzès. Souvent formés dans les troupes de l’ancien chef huguenot Jacques de Crussol. Les fils et petits-fils de notre seigneur Mathieu de Bargeton sont de la partie, avec d’autres jeunes hommes de l’Uzège. Le massacre a renforcé la solidarité protestante. A Uzès la porte St Etienne est protégée par un pont levis et un fossé. En cas de danger, seule cette porte sur les quatre que compte la ville peut être ouverte. En 1574 Uzès fait partie de la «Confédération des Provinces Unies du Midi» sous la protection du Prince de Condé, puis en 1576 sous la protection du roi de Navarre futur Henri IV. Sorte de république romaine avant l’heure.

La province est contaminée dès le 25 au soir.
Le pays tout entier s’embrase. Des Saint-Barthélemy locales d’août à septembre feront au moins 10 000 morts en province. Orléans  le 25 août, Meaux, La Charité sur Loire le 26, le 28 et 29 Angers et Saumur, le 31 Lyon, le 11 septembre Bourges, Bordeaux, Rouen, Toulouse, Albi, Romans, Valence, Orange…. Des agitateurs espèrent renverser le pouvoir. Mais les autorités ne vont pas toujours encourager les massacres. On enferme les huguenots dans les prisons pour les protéger, mais elles sont forcées par les émeutiers comme à Lyon, Rouen, Albi. À Chalon-sur-Saône, les rapports de bon voisinage sont capables de primer sur la haine religieuse : en septembre 1572, on enferme certes les réformés mais plusieurs d’entre eux sont « reçeus à tenir prison ès maisons d’aulcungs catholiques, gens de bien, qui en respondront au peril de leurs vyes », en clair, assignés à résidence chez des catholiques qui en répondent sur leur vie. Les gouverneurs militaires essaient à garder la tête froide en contredisant ceux qui prétendent et affirment que le roi ordonne et approuve les massacres. Mais comment arrêter une foule surexcitée, incontrôlable, hystérique. Environ 30 000 morts au total, plus que sous la Commune de 1871.
A Montferrand en septembre les consuls refusent d’emprisonner Françoise Morel huguenote en raison de sa « grave malladie ». A Lisieux, on laisse en liberté Albert de la Couyère huguenot mais surtout chirurgien, on peut en avoir besoin.
Le roi Charles IX donnera plusieurs versions aux faits, montrant sa totale confusion et peut-être sa culpabilité : une vendetta entre les familles Guise et Châtillon, un complot protestant contre lui….
Le pape Grégoire XIII, enthousiaste, fait chanter un Te Deum en remerciement à Dieu et une médaille est frappée pour célébrer l’événement. Une série de fresques ponctue aussi la version officielle.
Médaille commémorative à l'effigie du pape Grégoire XIII.

Pour Philippe II d’Espagne c’est « le plus beau jour de ma vie ». L’Angleterre prit le deuil et la reine Elisabeth Ier fit faire le pied de grue à l’ambassadeur de France avant d’accepter pour des raisons diplomatiques la version du complot. En Suisse les Genevois firent maigre et jeûnèrent. Les huguenots commencèrent à immigrer en Suisse, à Genève qui devint la « cité du refuge » pour longtemps.
Le massacre de la Saint-Barthélemy par Giorgio Vasari, 1572-1573.
La quatrième guerre de religion n’est pas loin. La question politico-religieuse agite à nouveau le pays. L’Edit de Saint-Germain est annulé. Liberté de conscience, oui, mais on encourage vivement les conversions. Parfois par la méthode douce, à l’égard des proches du pouvoir, selon des mesures discriminatoires pour les autres. Le prince et la princesse de Condé sont remariés selon le rite catholique, les gouverneurs des provinces doivent faire pression sur les gentilshommes protestants pour qu’ils se convertissent entraînant ainsi les habitants.

Là où les communautés protestantes sont minoritaires, elles s’essoufflent et sous la pression abjurent. Dans le sud de la France où les huguenots sont beaucoup plus nombreux et solidaires, ils parviennent à résister. Mais beaucoup de Nouveaux-Convertis d’occasion, pour continuer à travailler, et gérer les villes et villages,  vivre simplement. La Révocation de l’Edit de Nantes et Louis XIV ne leur feront pas de cadeaux en 1685 mais nous n’en sommes pas encore là.
Charles IX espère rétablir son autorité en privant le parti huguenot de ses chefs militaires. Après la capitulation de Mons, le 19 septembre 1572, 600 à 800 français obtiennent du duc d’Albe l’autorisation de rentrer en France. Mais ils sont exécutés une fois passée la frontière. Seul Acier de Crussol, La Noue, Sénarpont seront épargnés. L’échec des pourparlers avec les protestants de La Rochelle enclenche la quatrième guerre de religion.
Le roi a perdu beaucoup de crédibilité. Le peuple souhaite la tenue régulière des Etats généraux. Les catholiques modérés sont hostiles à l’autoritarisme monarchique et c’est la mise en place des Provinces de l’Union et de la conjuration des Malcontents en 1574.
Au lendemain des massacres, des accords nombreux et spontanés sont passés entre protestants et catholiques. Déjà il était habituel dans notre sud, où les intérêts des familles étaient surtout financiers, commerciaux, de prestige plutôt que religieux, les garçons suivaient la religion de leurs pères et les filles celle de leurs mères. Et tout le monde était content. Quand les « politiques » s’en mêlent, l’atmosphère sera plus agressive et on va assister à des razzia, des remparts, des églises démolis, des habitants qui fuient pour sauver leur vie et la Michelade nîmoise de 1567 en réponse à Wassy.
Dans notre sud, les deux religions étaient représentées dans les consulats, dans les instances administratives. On travaillait ensemble bon gré mal gré. Suivant cet exemple, les habitants des deux religions après les massacres vont par ces accords, ces "pactes" s’engager à ne pas prendre part aux violences « en frères, amis et concitoyens ». Les historiens et sociologues, ethnologues…commencent à les étudier.

Nîmes
30 août 1572
Nyons
31 août 1572
Chalon-sur-Saône
31 août 1572
Casteljaloux
1er septembre 1572
Millau
2 septembre 1572
Compeyre
10 septembre 1572
Saint-Affrique
14 sept. 1572
Barre-des-Cévennes
19 sept. 1572

Ce tableau montre que les pactes sont jurés dans l’urgence au rythme des informations qui parviennent. Entre le 30 août et le 19 septembre. A Millau le 2 septembre après « un bruict venant du pais de Languedoc qui auroit coureu que l’on emprisonne ceulx de la religion refformée comme à Montpellier, Gailhac et en d’autres lieux, ceulx de la religion emprisonnent les catholiques ». D’un côté comme de l’autre on emprisonne celui qui n’est pas de sa religion. Le conseil des habitants, consulat élargi est convoqué à son de cloche. Parfois comme à Saint-Afrique, tous les habitants sont présents et s’engagent. Barre-des-Cévennes 36 hommes représentant la plus grande partie des habitants dudit Barre signent l’accord de conciliation.  On voit bien que ces pactes sont passés dans des villes ou villages où les consulats ou conseils de ville sont anciens et expérimentés, souvent mi-partie depuis 1571. . Dans ces lieux les minorités religieuses sont suffisamment fortes et bien intégrées au milieu villageois. Ces pactes de non-Saint-Barthélemy montrent que la coexistence confessionnelle est possible dans notre pays et que ces guerres n’ont de religion que le nom. Et cela quelle que soit la taille du lieu, de 500 à 8000 habitants pour Nîmes. Les habitants sont voisins, alliés par mariage, par le travail, par la solidarité agricole nécessaire, l’interdépendance des activités artisanales et commerciales. Et puis les émeutes ne sont pas bonnes pour le commerce et les affaires.
A Millau dans le pacte, les habitants déclarent « s’entreaymer comme fraires, hantans, frequentans, mangeant, beyant ensemble ».. A Nîmes, on est « vrays citadins, habitans de mesme ville ». Les relations quotidiennes ont construit une identité collective qui est bien plus importante que les identités confessionnelles. Avant de prier séparément, on se fréquente, on mange, on boit ensemble, on participe à la vie de la collectivité..
À Saint-Affrique, le pacte proclame « paix, concorde, amour et amitié » Violences physiques et symboliques sont donc exclues, les habitants s’engageant à ne jamais plus user d’invectives les uns envers les autres. Ce faisant, la parole de paix fonde une paix des paroles.
Dans ces pactes on dit et fait la paix sans référence à des critères religieux qui ne protègent pas du danger, mais pour éviter une épreuve de force éventuelle. La religion importe moins que d’être anciennement implanté, connu, reconnu. C’est la définition déjà de la « citoyenneté ». À Chalon, on promet de « vivre les ungs les aultres comme bons citoiens et habitans ». Embryon de laïcité ? 
Par contre dans les grandes villes, on se méfie des minorités, religieuses ou autres, comme les étrangers, les vagabonds, gens sans « adveu » sans famille, ou sans lien avec le lieu.

Les rivalités politico-religieuses vont reprendre avec la guerre de Rohan qui se termine par la paix d’Allais (Alès) en 1629 avec Richelieu et le roi Louis XIII.  Le bi-partisme consulaire sera supprimé en 1636, on « encourage » les conversions, la Révocation de l’Edit de Nantes de 1685 est en chemin… Nous aurons l’occasion d’en reparler ici. Les énormes dépenses et les dégâts occasionnés par les guerres civiles ou étrangères laissent le pays dans une situation économique désastreuse.  Même les banquiers lyonnais, d'Anvers ou italiens qui prêtaient de l'argent aux souverains et aux nobles en guerre se trouvent à leur tour mis en faillite. 
Pour certains historiens la Révolution de 1789 et surtout le siècle des Lumières sont les héritiers de la Saint Barthélémy tant le choc a été fort et les idées qui en ont découlé se sont immiscées dans les consciences à jamais. Mais nous sommes toujours les héritiers de notre passé.

Autre sujet de réflexion : pourquoi depuis la nuit des temps certains se servent de la religion pour asseoir leur pouvoir sur les autres, même au prix du sang ?
Pour sourire : Catherine de Médicis avait amené avec elle l’artichaut de son Italie natal. Chacun sait  les désordres intestinaux qu'engendre ce légume quand on le met tous les jours à sa table. Elle en abusait tellement qu'au Louvre ses contemporains la surnommait "la Musicienne du soir".

Assassinat de Coligny - Anonyme photo RMN Grand Palais de Chantilly Thierry Le Mage



Sources : François Bayrou  Ils portaient l’Echarpe Blanche édi Grasset 1998  -- Fr Bayrou Henri IV le roi libre  1994  -  C Brouet D Vallet  Le Château de Linchamps Henri de Guise p100-CDDP des Ardennes   -  J Garrisson Protestants du Midi  1980 + L’Edit de Nantes et sa révocation 1985/1998 Le Seuil  -  GARRISSON Janine, La Saint-Barthélemy, Complexes, Bruxelles, 1987  -  P Joxe  l’Edit de Nantes 1998 Hachette  -  P Miquel Les Guerres de Religion 1991 Fayard  -  D Crouzet  La Nuit de la Saint Barthélémy 1994 Paris Fayard  - Nicolas LE ROUX, « Le Massacre de la Saint-Barthélemy », Histoire par l'image [en ligne],.URL:http://www.histoire-image.org/etudes/massacre-saint-barthelemy?language=fr  - -
MUsée virtuel du protestantisme BOURGEON Jean-Louis, Charles IX devant la Saint-Barthélemy, Droz, Genève, 1995 -  B Ketcham Wheaton L'Office et la Bouche  édit Calmann Lévy  p74  1985  -Hérodote 12-12-2015 Un grand massacre de protestants internet -  Cahiers de recherches médiévales et humanistes Jérémie Foa 2012, « La Saint-Barthélemy aura-t-elle lieu ? Arrêter les massacres de l’été 1572 », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 24 | 2012, mis en ligne le 01 décembre 2015,. URL : http://crm.revues.org/12924 ; DOI : 10.4000/crm.12924  -  Voir L’Etranger. Recueils de la Société Jean Bodin, t. IX et X, Bruxelles, 1958.  -   AM(archives municipales) Nîmes, LL 11 (30 août 1572). -   AM Millau, CC 42, 2e inv.pièce non numérotée  - AM Clermont, BB 36, décembre 1567.  -  AD Puy de Dôme, 3 E 113, fds II, BB 20, fol. 20 v°. -  AM Chalon-sur-Saône, EE 1. -  AM Lisieux, BB 7, fol. 347. -  AM Chalon-sur-Saône, EE 1. -    J.-P. Chabrol, La Cévenne au village,, p. 183. -  Mémoires d’un calviniste de Millau, éd. J. Rigal, Rodez, Carrère, 1911, p. 222. Et AM Nîmes, (...)  -  O. Christin« Amis, frères et concitoyens, art. cit., p. 93.  - M.Konnert, « La tolérance religieuse en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. -   Th. Wanegffelen, Ni Rome ni Genève., p. 318.  – Roger Gau L’avant et l’après Saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn -  Victor Carrière Les lendemains de la Saint-Barthélémy en Languedoc – Denis Crouzet Les Guerriers de Dieu  internet – Annales de la ville de Toulouse de Germain de La Faille Colomiez Ecole Sainte-Geneviève – Et bien d’autres textes, analyses…..
A relire Alexandre Dumas La Reine Margot 1845






  Quelques éléments de la façade Renaissance de Vallabrix – Elle a connu les guerres de religion mais n’en a pas souffert semble-t-il.(construction probable entre 1547 et 1555)

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