dimanche 24 avril 2022

Droit de Vote et les Femmes

 

    


1914-1918-Bordeaux les femmes conductrices de tramway –agence Meurisse 1916 Gallica Bnf

Le Droit de Vote et les Femmes

Pendant la guerre de 1914-1918, les femmes ont fait plus que leur part : à l’usine, à la ferme, à la ville, remplaçant les hommes partis au front. Mais il faudra attendre le 21 avril 1944 pour qu’on leur reconnaisse le droit de voter et de se présenter aux élections.

Pourtant au cours du Moyen-Age jusqu’en 1498 ou 1593 les femmes ayant des biens pouvaient voter dans certaines élections de conseils communautaires ou à l’occasion d’états généraux. Il semble bien que les femmes votaient autant que les hommes à cette époque. Puis après le 16ème siècle, seules les femmes veuves chefs de famille pouvaient exercer l’activité professionnelle et les droits politiques de leurs défunts maris. A partir de 1789 et le discours de l’abbé Seynès, les femmes seront classées dans les catégories « enfants, étrangers, domestiques citoyens passifs » ne pouvant pas s’acquitter du cens électoral. Plus de droit de vote et d’éligibilité pour les femmes malgré les penseurs de la Révolution comme Condorcet.

La Femme, animal bizarre ?? En 1793 un député affirmait que les « femmes sont peu capables de conceptions hautes et de méditations sérieuses » . Et en 1795 elles ont même interdiction de se réunir dans la rue à plus de cinq.

Les Néo-zélandaises votaient depuis 1893, las Australiennes depuis 1902. Après la guerre de 14-18, d’autres pays emboitent le pas du droit de vote féminin : la Turquie, la Grande-Bretagne, le Brésil, l’Allemagne, les Etats-Unis, les pays-Bas….

Assez curieusement pendant l’occupation allemande en France dès 1941 quelques femmes seront nommées maires de petites villes, (pas élues, pas éligibles et sans droit de vote !!). Dans son projet de constitution du 30 janvier 1944 le maréchal Pétain indique dans son article 21 : « sont électeurs aux assemblées nationales les Français et Françaises nés de père français », les femmes n'étaient toujours pas éligibles. Le même article 21 instaure toutefois le vote familial « sur la base suivante : le père ou, éventuellement, la mère, chef de famille de trois enfants et plus, a droit à un double suffrage. » On est loin de l’égalité d’expression : le poids du vote des femmes et des hommes de familles nombreuses renforcé dans une politique nataliste.

Pendant toutes les crises, le rôle des femmes est essentiel. Il faut bien que le pays continue à produire, ne serait-ce que pour approvisionner nos soldats en vivres mais aussi en munitions… Le Petit Journal en 1916 rapporte les propos de la féministe Valentine Thomson : « On ne saura jamais le nom de toutes ces laborieuses qui, dans les ateliers et les bureaux, se sont bravement mises à la besogne, sans jamais rechercher les places en vedette. Mais on connaîtra leur œuvre, c'est-à-dire leur participation à l'émouvante reprise de la vitalité nationale. »

L’effondrement de l’économie européenne et donc française après 1920 va permettre de penser ou repenser à la place des femmes dans notre société. Le féminisme et les sens de l’Histoire pousseront dans le sens de l’égalité homme-femme au travail, en politique… Aux élections municipales de 1925 le parti communisme présentait des femmes en position éligible. Une dizaine seront élues avant que leur élection ne soit invalidée. En 1936 le journal L’Humanité rappelle : « la femme française doit voter !.... » Ramette député communiste dans un discours à l’Assemblée Nationale clarifie la position du parti :

“Notre parti veut que les femmes puissent voter, non seulement aux élections municipales, mais à toutes les consultations pour la formation des assemblées délibérantes. Et nous voulons qu'elles y soient éligibles.” »


Paris 1937 : manifestation pour le droit de vote des femmes françaises - source : Gallica-BnF

A la fin de la guerre de 39-40 le Comité Français de Libération Nationale présidé par Charles de Gaulle dans son plan d’organisation du pays et son article 17 donne enfin aux femmes le droit de voter et d’être éligibles aux élections.

On comprend très vite à la lecture des journaux que les choses sont en train de changer.

L’ordonnance du comité du 21 avril 1944 publiée à Alger est sans ambiguïté : « L'Assemblée nationale constituante sera élue au bulletin secret et à un seul degré par tous les Français et Françaises majeurs. » « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. « 

Une première rédaction en mars 1944 n’indiquait pas l’éligibilité des femmes mais seulement le droit de vote. Certains craignaient que les épouses, le sexe dit faible ne soient influencés par les hommes de leur entourage et/ou par l’Eglise Catholique. C’était vite oublié que des femmes s’étaient engagées dans la Résistance, avaient fait tourner l’économie du pays pendant l’occupation allemande. C’est Fernand Grenier qui s’est battu pour que le droit de vote plein et entier soit adopté. Grenier, résistant, représentant du PCG et des FTP auprès du Général de gaulle à Londres deviendra commissaire à l’Air du gouvernement provisoire.

150 ans de luttes après la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges que nos révolutionnaires vont guillotiner en 1793 !! Elle déclarait : « La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir le droit de monter à la tribune. Elle nait libre et demeure égale en droits à l’homme ».

Mais une certaine frilosité de la part de nos Politiques : si c’est à Alger que la décision est prise, un million et demi d’Algériennes musulmanes ne pourront voter qu’en 1958 à la demande expresse du président du Conseil Charles de Gaulle.

Les premières élections auxquelles participent les femmes se déroulent le 29 avril 1945. Ce sont des élections municipales. De gauche comme de droite on se demande comment elles vont se débrouiller. Les caricaturistes s’en donnent à cœur-joie !! Mais le jour du scrutin, le journal de gauche L’Aube constate que les Françaises se sont déplacées en masse pour voter :

 « Dans toutes les sections, les Françaises sont venues, très nombreuses. La plupart ont voté, dès l’ouverture du scrutin avant de faire leurs courses et d’aller vaquer aux soins du ménage, d’autres sont allées l’après-midi dans les sections de vote, en compagnie de leur mari, et parfois même des enfants. […] Et les religieuses elles-mêmes, dont certaines n’avaient pas franchi les portes de leur monastère depuis leur prise de voile, ont tenu à venir déposer leur bulletin dans l’urne.

Les hommes, il faut bien le dire, s'amusaient à l’avance de l'attitude embarrassée des femmes au moment de voter. Eh bien ! Reconnaissons que nos compagnes ont su se tirer d’affaire fort convenablement. Et si quelques dames ont un peu hésité entre les listes et se sont embrouillées avec leurs bulletins dans le secret de l’isoloir, la grande majorité d’entre elles savaient fort bien ce qu’elles voulaient et l'ont prouvé. »

Aux élections municipales d'avril, elles ont obtenu plus de 5 des sièges. Il existe en France, à Échigey, dans la Côte-d'Or, par exemple, des municipalités entièrement féminines.

Dans la Seine, un certain nombre de femmes sont maires adjointes, et la séance de l'Assemblée Consultative a émis, tout récemment, le vœu que l'accès à la magistrature leur soit également ouvert. »

A Uzès Jeanne Palanque, est élue maire en 1945-47, à 77 ans. Femme de lettres et de l’éducation, directrice honoraire de l’Ecole de France, elle publiera des poèmes, des chansons, des prologues pour le théâtre….

Aux élections législatives d’octobre 1945, 33 femmes sont élues sur les 586 députés, c’est peu mais en 2012, c’est 155 femmes sur 577 députés élues. Le chemin continue. Avec les lois sur la parité en politique, un peu plus de 40% actuellement de femmes dans les conseils municipaux. Quelques maires féminins, mais les femmes élues restent souvent encore cantonnées en charge de l’éducation et le social.

Sources  et pour en savoir plus : www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/droit-de-vote-femmes/retronexs le 20/04/2018 par Michèle Pedinielli - modifié le 19/01/2022---www.midilibre.fr/2021/09/15/sur-les-traces-de-jeanne-palanque-elue-maire-duzes-a-77-ans-9790686.php#:~:text=L'une%20des%20premières%20femmes,une%20vingtaine%20ont%20été%20élue---wikipedia.org-- www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/droit-de-vote-femmes/Chronologie du droit de vote et d'éligibilité des femmes - Histoire

https://www2.assemblee-nationale.fr › histoire › chrono-- /www.journaldesfemmes.fr/societe/guide-pratique/2665825-droit-de-vote-des-femmes-en-france/ ---Délégation régionale aux droits de femmes et à l’égalité femmes-hommes en Bourgogne--

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.