dimanche 5 novembre 2017

Conte de l'Uzège : La courge et le lièvre








Conte de l’Uzège : La Courge et le lièvre :
La cougourlo e la lèbre


Rions un peu avec ce qui se passa entre le Duc d’Uzès, le sieur Tartifèl et Jeannot-le-Piège, il y a bien longtemps.

Jeannot était une espèce de vagabond, braconnier. Un de ceux dont on disait : pêcheur à la ligne, chasseur de chardonneret, fit toujours pauvre cuisine. Un jour d’été de bon matin alors qu’il chassait dans les champs, il vit passer à califourchon sur son âne maître Tartifèl, paysan de son état. Il tenait avec peine entre ses bras une énorme courge.

-            ---Ho ! ho ! lui cria Jeannot, où vas-tu si matin avec ton âne et ta courge ?
-         -- Je m’en vais à Uzès. Monsieur le Duc m’a rendu service et pour le remercier je lui porte cette courge.
-          --Nigaud, le Duc te recevra pas mal toi et ta courge ! Les Ducs ça a la bouche fine et je t’assure que si tu me portais un pareil morceau, je ne sauterai pas de joie.
-           -- Que veux-tu on ne peut donner que ce que l’on a…répondit Tartifèl

Maître Tartifèl poursuit son chemin et arrive au Duché. Il est reçu par le seigneur des lieux :
-           -- Bonjour, monsieur le Duc dit le paysan. Vous m’avez rendu service et moi pour ma reconnaissance je vous ai apporté une courge mais une courge qu’il n’y a pas peut-être sa pareille dans le territoire.

-             ---Merci mon ami lui dit le Duc ; fais monter ton présent à la cuisine
Puis se tournant vers son trésorier : « certainement que le brave homme ne doit pas manger chaque jour des perdreaux. Donnez-lui quatre écus, qu’il s’en régalera à ma santé !!


Sur le chemin de retour, il chante sur son âne, heureux de la bonne affaire. Il rencontre Jeannot-le-Piège, qui l’interroge sur ce qui le rend si joyeux :
-           -- Tu es tant en fête ! Le Duc t’a fait boire un bon coup ?
-           --- Non, mais il m’a donné pour boire. Quand tu disais ce matin que mon cadeau ne valait rien ! Regarde !
Et Tartifèl de faire sonner ses quatre écus d’une main à l’autre sous le nez de Jeannot.

Quand Jeannot fut seul, il se dit : « Tonnerre de sort ! si le Duc a donné quatre écus pour une courge, combien il me donnera pour un lièvre ? »

Et Jeannot de filer tout de go à Uzès chez le Duc. Les gens de service du seigneur le reçoivent et demandent que faire :
-           --- Monsieur le Duc, voici un lièvre que vous porte en présent un homme qui est en bas à la porte.
-          --  Un lièvre ! Cela n’est pas une courge ! Celui-là doit être accoutumé à manger bon. Pour qu’il change un peu, donnez-lui un morceau de courge.

Et les serviteurs portèrent à Jeannot une grosse tranche de la courge qu’avait portée maître Tartifèl. Vous voyez d’ici la tête du pauvre Jeannot-le-Piège !!





Sources : Lou Bourgal 1876 in l’Armana de Lengado- Contes populaires des Cévennes/1 Jean-Noël et Nicole Pelen dans les Vallées des Gardons édit Gallimard 1978  - adaptation Castanet-Voisin - photos collections privée -







₪₪₪₪₪₪₪₪₪

Louves - Fête médiévale - Castillon du Gard - septembre 2017 photo perso








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.