lundi 4 novembre 2019

Le Sergent Stubby, héros canin de la Grande Guerre






Stubby dans son uniforme de sergent avec ses médailles
Stubby : héros canin de la Grande Guerre

En ces jours de commémoration du 11 novembre, nous allons ici avoir une pensée pour les animaux héros utilisés et oubliés de nos guerres.
Voici le destin incroyable et heureux de Stubby, le chien le plus décoré de la Première Guerre Mondiale.
Il est né en 1916 ou 1917 et il meurt le 16 mars 1926. C’est un bull-terrier, pas très beau. Son pedigree est plus qu’incertain. Son nom le décrit bien : trapu, courtaud. Il démarre mal dans la vie ; il errait sur le campus de Yale, chien abandonné lorsque John R Conroy le recueille. Quand les Etats-Unis entrent en guerre, l’unité de Conroy est envoyée en France. Stubby embarque clandestinement sur le bâteau USS Minnesota pour rejoindre les combats.
(masque à gaz pour chien).
Stubby servit 18 mois dans le 102è régiment d’infanterie de la 26è division d’infanterie américaine. Il devient la mascotte du régiment. Il apprend à faire le salut militaire en posant sa patte au-dessus de son œil. Il participe à quatre offensives et à dix-sept batailles. Il est le 5 février 1918 au chemin des Dames, tristement célèbre, au nord de Soissons, sous les bombardements jour et nuit pendant plus d’un mois. Une blessure à la patte avant par les grenades allemandes à Seiche Prey en Meurthe-et-Moselle, puis guéri il retourne dans les tranchées. Il survit à une attaque au gaz qu’il a appris à détecter et prévenir. Il trouve les soldats blessés dans le no man’s land et avertit les soldats des obus qu’il entendait arriver. Il capture à lui seul un espion allemand dans l’Argonne, ce qui lui vaut le grade de sergent. Plus gradé que son maître simple caporal ! Il avait entendu l’homme murmuré quelques mots en allemand ; alors Stubby se mit à aboyer et à mordre l’homme au mollet, le neutralisant.
 Les femmes de la ville de Château-Tierry libérée par les Américains, lui confectionnent un petit manteau en chamois sur lequel seront attachées ses nombreuses médailles. Il rentre dans les légendes des héros, on lui prête des sauvetages, des actions innombrables. Courage, amitié, fidélité…


 (masque à gaz pour chevaux).
Les animaux ont donné leur part pendant les hostilités, chiens, chevaux, pigeons… Environ 100 000 chiens participent au conflit de 14-18, réconfort psychologique, mascotte, entendant l’arrivée des obus bien avant les hommes, prévenant l’envoi des  gaz, trouvant les blessés ou transportant les messages, du matériel…parfois déposant des mines dans les tranchées ennemies. On estime à huit millions de chevaux et 200 000 pigeons utilisés pendant cette guerre.  L’Allemagne a des pigeons-espions équipés d’un appareil photo miniaturisé. Pour déminer les plages, les champs, des troupeaux de moutons feront l’affaire. On estime à 14 millions d’animaux mobilisés pour la guerre de 14-18, 30 millions pour celle de 39-40.
Des monuments seront érigés à leur mémoire. Nous avons connaissance de l'usage de chiens et autres animaux pendant les guerres dans la plupart des civilisations et depuis au moins le 7è siècle avant notre ère.

 (chien portant des explosifs)
Encore aujourd’hui, on vient d'en avoir un exemple au Moyen-Orient. Nous n’en sommes plus à envoyer des cochons enflammés sur les éléphants d’Hannibal, mais nous avons encore du chemin à faire en ce qui concerne le bien-être animal !! Est-il vraiment nécessaire de les associer à nos turpitudes ?.

A la fin de la guerre, Stubby repart pour les USA clandestinement sur un bateau. Il est une célébrité dans tout le pays, défilant souvent en première ligne dans les parades, les revues militaires. Il rencontre des hommes politiques, des universitaires, trois présidents américains. Il accompagne J Conroy à l’université de Georgetown et devient la mascotte d’une équipe de football américain les Hoyas de Georgetown. A la mi-temps d’un match il fait le clown avec le ballon à la grande joie des spectateurs.
Il devient membre à vie de l’American Legion, de la Croix-Rouge et du YMCA. En 1921 il reçoit la médaille d’or pour son service par le Humane Education Society des mains du général John Pershing. Au total 14 distinctions militaires pour ses actes de bravoure lui sont octroyées.
Il meurt en 1926 dans les bras de son maître. Il est naturalisé et exposé au Smithsonian Institution dans la section The Price of Freedom : Americans at War,
A Kansas City le 11 novembre 2006 une brique sur le Chemin de l’Honneur (Walk of Honor) lui est dédiée au monument américain.
Un film d’animation « Stubby » lui est consacré en 2018, sorti en France en 2019.
Ses décoratioons principales :
·         3 Service stripes (en)
·         Yankee Division YD Patch
·         Médaille française pour la bataille de Verdun
·         1st Annual American Legion Convention Medal
·         New Haven WW1 Veterans Medal
·         St Mihiel Campaign Medal
·         Wound stripe (en), remplacé par le Purple Heart en 1932
·         Médaille de la Bataille de Château-Thierry
·         6th Annual American Legion Convention
·         Humane society (en) Gold Medal


(armée belge)



,
Sources :  Jean-Michel Derex, Héros oubliés : les animaux dans la Grande Guerre, Paris, Éditions Pierre de Taillac, coll. « Beaux livres », 2014, 176 p. (ISBN 978-2-364-45132-2)-- Thierry Clermont, « Un bestiaire tragique et oublié », Le Figaro Littéraire jeudi 7 novembre 2013, page 5.-- /fr.wikipedia.org/wiki/Animaux_de_guerre-- photos wikipedia.org plaque commémorative de Couin--
----  www allocine.fr/film—Eric Baratay Bêtes des tranchées : des vécus oubliés  Paris CNRS Biblis n)176 2017 Isbn 978-2-271-11641-3—Albert Lasserre Le Sort des animaux requis dans l’enfer de 14-18 Paris Edlivre 2014Isbn978-2-323-83754-7—Merci à Michel Desplans ---









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.